Microsoft : retour en France de Grégory Salinger qui prend les rênes des activités grand public et Internet

Nominations

Début février, Microsoft France a annoncé la nomination de Grégory Salinger, 44 ans, au poste de directeur général des activités grand public et Internet pour la France. Déjà bien connu chez Microsoft, il revient pour prendre la responsabilité du développement de ces activités stratégiques pour Microsoft.
De retour en France, Grégory Salinger, 44 ans, retrouve aujourd’hui Microsoft France au poste de directeur général des activités grand public et Internet et rejoint son comité de direction. 

Chez Microsoft on explique que cette nomination de Grégory Salinger à la tête de ces activités en France s’inscrit dans le cadre d’une dynamique forte qui met particulièrement en avant la facette grand public de son identité, et l’un de ses principaux relais de croissance. On explique au siège d’Issy-les-Moulineaux, où officiera Gregory Salinger, que l’enjeu pour ce dernier est de développer dans nos contrées les nouveaux usages, leurs audiences et leur monétisation, en partenariat avec un écosystème comprenant aussi bien des constructeurs, des opérateurs télécoms et des développeurs que des éditeurs ou des agences média.

Il apportera pour ce faire un savoir-faire d’entrepreneur, d’homme de médias et de spécialiste d’Internet associé à neuf ans d’expérience chez Microsoft. « Je suis très heureux de relever aujourd’hui le défi passionnant d’accompagner le développement des activités de Microsoft auprès du grand public sur le marché français, explique M.Salinger. Mon ambition est de rendre accessibles les nouveaux usages numériques au plus grand nombre de français pour améliorer leur vie de tous les jours. Renforcer notre présence sur les 3 écrans (PC, téléphone et TV) et le nuage à travers nos services internet, trouver de nouveaux relais de croissance notamment avec le prochain lancement de notre moteur de recherche Bing, placer le numérique au cœur de la décision média, telles sont mes priorités. Après le succès de Windows 7, le lancement de Windows Phone 7 et de Kinect, je souhaite, avec l’aide de mon équipe, consolider notre place d’acteur incontournable du grand public et notre position de première régie publicitaire sur Internet en faisant de Microsoft le moteur des usages numériques futurs. »

Diplômé de la Harvard Graduate School of Business Administration de Boston, ce Franco-Américain a  rejoint Microsoft en 2002 et prit la tête de MSN en France qu’il a amené au succès, en faisant « le 1er média numérique en France, en termes d’audience sur Internet comme en termes d’usages, tandis que MSN France devient la 3ème filiale de Microsoft au niveau mondial en termes de revenus publicitaires, ceux-ci ayant été multipliés par 7 en 4 ans ».
Riche de ce succès, Grégory Salinger a ensuite rejoint le siège de Microsoft aux Etats-Unis en 2006, où il a contribué à la création de la division Grand Public et Internet au niveau mondial. Il a piloté successivement la stratégie et les opérations online, le marketing online et plus récemment la partie publicitaire. Son action s’est alors portée sur le renforcement des moyens stratégiques, organisationnels et humains permettant d’accélérer le développement de la division.

On doit à ce « Net entrepreneur » de la première heure le développement de GOA, la plate-forme de jeux interactifs de France Télécom (Wanadoo) dès 1997. Il a ensuite cofondé et dirigé le site ChateauOnline en 1998, pour en faire le numéro 1 de la vente de vin sur Internet en Europe. Auparavant, il a démarré sa carrière dans la Finance, chez Lazard Frères, avant de développer son expertise des médias traditionnels et interactifs au sein de groupes internationaux tels que Pathé, ABC, ou encore Fox.