Online.net lance les offres de serveurs dédiés « les moins chères au monde »

Stratégies Channel

Non content d’être le poil à gratter du monde de l’Internet grand public en France avec FREE, de l’être prochainement dans la téléphonie mobile, le groupe Iliad a également avec Online.net une arme qui lui permet de concurrencer efficacement les gros faiseurs d’hébergement dédié, tel qu’OVH pour ne citer que lui… Avec sa nouvelle offre de serveurs dédiés (Dedibox) à partir de 14,99 euros HT par mois sans frais d’installation ni engagement de durée, Iliad écrit une nouvelle ligne de sa légende du « tout compris pour pas cher »… Détails.

Online.net prétend « révolutionner les standards de l’hébergement dédié ». Pourtant l’idée est moins d’innover en termes de fonctionnalités, que d’offrir le meilleur du moment à un prix très raisonnable et sans coûts d’installation ou coûts cachés supplémentaires.

Les nouvelles offres Dedibox, qui s’appuient sur des serveurs Dell « haut de gamme », apportent –selon le communiqué de presse – « les avantages des serveurs dédiés au prix de serveurs virtuels et divise par deux les prix les moins chers du marché, tout en supprimant les engagements ainsi que les frais d’installation habituellement pratiqués ».

 Qu’on en juge par le tableau suivant :

Des offres de 14,99 euros HT à 99,99 euros HT/mois, sans frais d’installation

Les avantages induits par cette nouvelle offre sont, selon Iliad, à la fois nombreux et variés. Ainsi, pour le client PME (principalement) il est question d’un hébergement « au sein des datacenters nouvelle génération d’Online.net, sans ‘bricolage’, offrant un réseau, des infrastructures électriques ainsi qu’une climatisation conçus dans les règles de l’art et assurant une disponibilité et une qualité de service inégalables ». Iliad évoque l’assistance technique et commerciale par téléphone ainsi que la supervision proactive du matériel par Online.net,  mais aussi le choix de Dell pour sa garantie et la qualité de son matériel (doté des processeurs Intel Xeon séquence 5600, donnés pour être jusqu’à 60% plus performants que ceux de la série Xeon 5500).

Techniquement, l’offre présentée par Online.net n’est en rien une offre au rabais. Il est par exemple question « en standard » d’un « KVM sur IP » grâce auquel on peut accéder à tout moment, à distance, à l’écran, au clavier et à la souris du serveur… Le RAID est en standard pour des capacités de stockage allant, suivant la formule choisie, de 2 T à 48 To. L’offre affiche 1 Gbit/sec de connectivité, avec trafic illimité. Quant au choix des OS, il est large de Windows à GNU Linux en passant par BSD. Pour finir sur une note virtuelle : les serveurs dédiés d’Online proposent en standard les technologies VMX/VT…

Bref, une offre solide et bon marché, dont tout le détail se trouve sur www.online.net et qui risque encore de faire grincer quelques dents. Mais le groupe Iliad/Free a l’habitude…