IBM cible les PME en annonçant une solution prête à l’emploi pour un poste de travail virtualisé à prix-plancher

Stratégies Channel

142 euros par mois. C’est le prix unitaire annoncé par IBM pour une solution prête à l’emploi offrant – dit Big Blue – un accès à tout moment et en tout lieu et baptisé « Virtual Desktop for Smart Bussiness ».

IBM a annoncé il y a quelques jours “Virtual Desktop for Smart Business”, une nouvelle offre de mobilité fournissant aux collaborateurs, à tout moment, en tout lieu, un accès à son poste de travail depuis les terminaux mobiles (tablettes, netbooks, PC, clients légers, …). La solution IBM Virtual Desktop permet d’héberger et de gérer de façon centralisée les postes de travail (sous Windows comme sous Linux), avec à la clé une réduction des coûts de gestion et de la complexité de mise en œuvre. Déploiement rapide de nouvelles applications, mises à jour de logiciels de façon automatique et des requêtes diminuées du help desk, tous ces éléments sont mis en avant par Big Blue qui ajoute que la solution, qui inclut les logiciels VERDE de Virtual Bridges, peut être déployée directement au sein d’une infrastructure client, ou via un environnement de cloud privé chez un partenaire.

“Smart Work” (Travailler plus intelligemment) étend l’accès à l’information, au partage de projets et au support des clients dans le temps et dans l’espace – tout terminal rendant l’accès aux données et aux applications possible.
Côté facilité d’usage, le poste de travail virtualisé IBM Virtual Desktop est présenté comme s’auto-configurant, s’auto-gérant et s’auto-protégeant. Pas certain que les sociétés de services et celles qui vivent de la maintenance et des missions de configuration/paramétrage adorent… Mais pour les clients finaux, de type PME, le bon en avant semble évident. D’autant plus évident qu’à 142 euros par utilisateur et par an, via un partenaire IBM tout de même assurant de son côté les prestations de conseil et de mise en réseau pour assurer l’installation, la facture est très peu salée…

IBM Virtual Desktop for Smart Business est disponible en Amérique du Nord, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et Pologne. La solution sera disponible en Chine, Inde, Singapour, Australie et Nouvelle Zélande à la fin du premier trimestre 2011. Toutes les infos sur cette offre sont compilées à l’adresse www.ibm.com/smartbusiness.