Ciel propose de guider les auto-entrepreneurs dans le réseautage

Stratégies Channel

L’ouverture du site Réseau-auto-entrepreneur.fr, prévue le 2 février, doit servir de portail et de guichet d’information pour aider les entrepreneurs en herbe. Et de les attirer vers l’univers CIEL…

En 2010, plus d’une entreprise sur deux (presque 360 000) a été créée sous statut d’auto-entrepreneur. Ciel, filiale du groupe Sage, surfe sur cette tendance initiée par Hervé Novelli en 2009 (lorsqu’il occupait le poste de secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation).  Et ce, bien que la fin de l’année fut pour beaucoup d’auto-entrepreneurs la soupe à la grimace quand ils se sont aperçus que la promesse d’absence de prélèvement supplémentaire, en plus de l’unique prélèvement obligatoire, avait fait long feu…

En tous cas, CIEL, éditeur français bien connu en matière de logiciels de gestion pour les petites entreprises (comptabilité, gestion commerciale, paye…) propose à ce nouveau segment de marché un logiciel gratuit, dans sa version de base, permettant aux AE de gérer leur activité, en particulier la partie devis/facturation.

Le 2 février, l’éditeur va franchir une nouvelle étape, et passer à un niveau communautaire, avec une plate-forme dédiée à l’adresse Reseau-auto-entrepreneur.fr.  Un site qui a pour vocation de répondre aux demandes des professionnels, relevées au travers du baromètre biannuel édité par la compagnie.

L’éditeur affiche sa volonté de « soutenir les auto-entrepreneurs dans la durée, de manière concrète et pertinente », explique Florence Méro, directrice générale de Ciel. Sur le nouveau site, on va retrouver un blog, des fiches pratiques, des formations en ligne, un forum et un module de réseautage social. Selon notre confrère Silicon.fr, cette offre sera donc un concurrent de poids pour d’autres sites, comme Profils-auto-entrepreneurs.com (trois ans de fonctionnement et 25 000 membres). Il compte par ailleurs passer le cap des 100 000 membres d’ici la fin de l’année.