Le RackStation RS411, un nouveau NAS nec plus ultra chez Synology

Stratégies Channel

Présenté par son fabricant comme « hyper économique, disponible, performant et polyvalent pour les entreprises », le RackStation RS411 est un serveur NAS 1U à quatre baies offrant des solutions métier complètes et destiné à améliorer l’efficacité pour une haute disponibilité, la conservation des données et un partage de fichiers sécurisé.

Dédié aux groupes de travail désireux de maintenir un niveau de disponibilité des données élevé, le RS411 fournit une double connexion LAN dotée d’une fonction de basculement et de disques échangeables à chaud (« hotswapables »).

Chad Jiang, directeur produits de Synology Inc., en dit plus sur la puissance de l’appareil : « Le serveur RS411 est doté d’un processeur de 1,6 GHz et de 256 Mo de RAM DDR3 pour permettre une vitesse de lecture moyenne de 107,75 Mo/s et une vitesse d’écriture moyenne de 47,71 Mo/s. Le serveur RS411 est aussi économe en énergie puisqu’il ne consomme que 53 watts en état de marche. » Il prend en charge la plus grande capacité unitaire de disque dur (3 To) pour une capacité maximale de 12 To. Avec de telles caractéristiques réunies en termes de performance, le serveur RS411 présente un rapport prix/efficacité impressionnant pour toute entreprise. »

Fonctionnant sous DiskStation Manager 3.0 (DSM 3.0), le RS411 en fait plus en matière de partage de fichiers, entre des machines sous Windows, Linux et Mac, tandis que de nombreux moyens permettent un partage à distance adapté, par exemple l’explorateur de fichiers Web, le serveur FTP crypté et le protocole WebDAV.

Synology met en avant une protection des données clés garantie par un mécanisme de sécurité tel que la prise en charge de HTTPS, d’un pare-feu et du blocage automatique IP. De plus, la gestion des droits utilisateurs peut s’avérer plus fine en intégrant la fonctionnalité ACL de Windows capable d’offrir pas moins de 13 types de paramètres. L’intégration Windows ADS facilite enfin  la gestion des comptes. « Ensemble, ces fonctionnalités améliorent considérablement l’efficacité et allègent les tâches d’administration informatique » conclut Synology.

Le serveur NAS Synology embarque Time Backup, une application propriétaire, offre des outils de snapshot et de sauvegarde incrémentielle afin de réduire considérablement le délai de traitement, ainsi que la fonctionnalité Smart Recycle (recyclage intelligent) qui nettoie sans coup férir des anciennes versions de sauvegarde. A noter que la sauvegarde du serveur comprend la sauvegarde locale, réseau et Amazon S3, tandis que la sauvegarde du poste de travail gère les plates-formes Windows et Mac via, respectivement, Synology Data Replicator 3 et Apple Time Machine. 

La virtualisation est également au cœur de son fonctionnement et de façon oecuménique, puisqu’il est compatible avec VMware vSphere, Microsoft Hyper-V et Citrix XenServer. Il peut aussi être intégré à un réseau SAN existant et fonctionner en tant qu’unité de stockage centralisée autonome pour accroître la performance et l’efficacité des principaux serveurs. Grâce à l’allocation de stockage dynamique, les utilisateurs peuvent allouer un espace de stockage lorsque cela devient nécessaire, ce qui permet d’éliminer les espaces vides et le gaspillage des ressources.
Sans oublier la présence d’une solution de stockage virtuel iSCI. D’ores et déjà et disponible sur le marché, le RS411 s’affiche sous les 700 euros HT.