Développement web : Microsoft lance en fanfare WebMatrix

Stratégies Channel

Avec le soutien de  40 applications open source et 30 partenaires hébergeurs dans 18 pays, Microsoft n’a pas fait les choses à moitié pour porter sur les fonds baptismaux son offre WebMatrix. Soit un outil tout-en-un destiné à permettre aisément de créer, personnaliser et publier un site Web. En France, les hébergeurs Ikoula, Netissime ELB Multimedia, et Amen proposent d’ores et déjà des offres d’hébergement adaptées pour cette solution « next-gen ».

Téléchargeable à l’adresse www.microsoft.com/web/webmatrix/ , WebMatrix a été le lapin sorti du chapeau de Microsoft à l’occasion d’un événement dédié aux développeurs :  CodeMash (www.codemash.org/). Il ne s’agissait plus là d’une version alpha ou béta, mais bien de la version finale de WebMatrix, un outil tout-en-un destiné à tous les développeurs, les étudiants, ou pour toute personne en quête d’une solution simple et rapide pour créer un site Web.

Disponible en 9 langues dont le français, WebMatrix comporte toutes les ressources nécessaires pour créer un site web sur plateforme Windows, le personnaliser puis le publier. Il comprend IIS Express (serveur de développement web), ASP.NET Web Pages (technologie de développement web), et SQL Server Compact (base de données embarquée). « WebMatrix démocratise la plateforme web en s’ouvrant à l’écosystème complet des produits et technologies web, et offre une mise en relation rapide avec les hébergeurs», a expliqué Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France.

Techniquement parlant, Microsoft indique que WebMatrix simplifie le développement de sites web complets ou l’adaptation des applications open source .NET ou PHP les plus populaires tels que  WordPress, Joomla!, DotNetNuke, Umbraco, et Drupal. Il facilite en outre le référencement grâce à son outil intégré de SEO. ASP.Net Web Pages et la syntaxe Razor accélèrent eux les tâches courantes : les « Web Helpers »  offrent, par exemple l’insertion de flux Twitter ou de vidéo en une seule ligne de code. Et lorsque les projets prennent de l’ampleur, WebMatrix intègre une transition simple vers Visual Studio et SQL Server. «Microsoft devient un citoyen à part entière du monde Drupal, et l’intégration prochaine de la version 7 dans WebMatrix est une bonne nouvelle pour la communauté Drupal», a commenté Damien Tournoud , Directeur Technique de Commerce Guys, contributeur principal de Drupal 7, auteur de l’intégration entre Drupal 7 et SQL Server.

La firme de Redmond ajoute que WebMatrix embarque la technologie Web Deploy qui automatise le déploiement et la mise à jour en un clic des applications sur serveurs ou chez un hébergeur. Il propose une galerie d’offres d’hébergement répondant à chaque besoin de montée en charge et différentes gammes de prix. Parmi ces offres, plus de 30 partenaires hébergeurs ont déjà annoncé l’intégration simple avec WebMatrix. En France, les hébergeurs Netissime ELB Multimedia   (via leurs offres d’hébergement mutualisé ainsi que leurs offres de serveurs privés et dédiés) et Ikoula (via leur offre Flex’Servers et leur offre « VM à 1€ ») proposent déjà la publication depuis WebMatrix, Amen sera le prochain. 

Plus d’infos sur : www.microsoft.com/web/webmatrix/
Pour revoir en streaming l’évènement WebMatrix à CodeMash : www.microsoft.com/web/enter