CES 2011 : le Samsung 9 Series veut faire mieux que le MacBook Air

Stratégies Channel

Le nouveau PC ultra-portable 13 pouces de la gamme 9 Series estampillé Samsung marche sur les plates-bandes du MacBook Air d’Apple. A la manière de Dell avec son Adamo, le fabricant coréen tente sa chance sur le segment des ultraportables et ultra- légers avec une machine luxueuse sous Windows 7.

Autrefois acteur de peu de poids dans les PC portables, le coréen Samsung n’en finit pas de perfectionner et d’enrichir sa gamme de notebooks et de netbooks. A la faveur du Consumer Electronics Show (CES), qui bat son plein dans la capitale du jeu (Las Vegas), le fabricant tente sa chance en dévoilant au cœur de son line-up des prochaines semaines, les 9 Series. Une gamme dont les caractéristiques intrinsèques la font naturellement entrer en concurrence avec les  MacBook Air d’Apple. Et même à aller plus loin, puisque les portables en question s’avèrent encore plus fins et plus légers que la machine frappée de la pomme croquée…

Doté d’un écran 13,3 pouces, d’un design très racé noir avec coque en Dural, un solide alliage à base d’aluminium (bien connu des cyclistes notamment), l’ultra-portable de Samsung fait 1,5 cm d’épaisseur pour 1,3 kg (contre 1,7 cm et 1,32 kg pour le MacBook Air de 13 pouces). Fonctionnant sous Windows 7, il embarque un disque SSD de 128 Go, un processeur Intel Core i5 cadencé à 1,4 GHz et 4 Mo de mémoire vive de type DDR3. De quoi de plus obtenir des performances de très bon aloi ! A noter aussi la présence de ports HDMI, de l’USB 3.0 et deux haut-parleurs de 1,5 Watt.

Disponible dans le courant du mois de février, ce premier PC portable de la gamme 9 Series aura bien évidemment un tarif lui aussi hors normes : 1 599 dollars (environ 1 220 euros). Rappelons qu’en ce moment le MacBook Air 13 pouces s’affiche à 1 299 euros TTC.