Un an après la reprise de Go-Micro, le réseau national Airria voit la vie en rose

Stratégies Channel

AIRRIA, réseau national de franchise dédié aux services informatiques et télécoms (111 agences partout en France) dresse un bilan positif de l’année 2010 et se félicite d’avoir, il y a un an, racheté Go-Micro.

Il y a un an, en janvier 2010, AIRRIA rachetait GO-Micro, pionner de la franchise dans le secteur informatique et l’un de ses principaux concurrents. Le but était alors de soutenir le développement de l’offre AIRRIA Entreprises, dédiée aux grands donneurs d’ordres nationaux (en sous-traitance de services en marque blanche) et aux entreprises multi sites (en intervention sur site). Une opération couronnée de succès, si l’on en croit AIRRIA et Olivier Coin, son co-fondateur. Il explique : « Cette opération de croissance externe a conforté notre positionnement en tant que spécialiste des services multi sites pour les grands comptes. Désormais nous proposons un seul point d’entrée pour les demandes de nos clients et nous disposons d’une plus grande force de frappe.»

L’entreprise explique en effet que la plateforme de coordination des appels, commune aux marques Go-Micro et AIRRIA, a permis de renforcer la synergie entre les deux réseaux, d’accroître la réactivité sur l’ensemble du territoire et d’assurer le suivi des clients existants via un interlocuteur unique.  Olivier Coin poursuit : « Il nous reste encore quelques petits réglages à faire, mais globalement, les deux marques cohabitent bien. »  Deux marques qui, en continuant de coexister, font que le Groupe AIRRIA revendique la place de numéro un du marché, avec pas moins de 111 agences en France. Couverture technique : les domaines de l’informatique, de la téléphonie fixe et mobile, et de la monétique.

Couronné !

Apparemment, les signes de sérieux ont payés vis-à-vis de l’extérieur, puisque AIRRIA a été élu réseau d’or 2010 par l’Indicateur de la Franchise. Une enquête menée auprès de l’ensemble des franchisés a révélé que plus de 95% d’entre eux était satisfaits d’appartenir au réseau AIRRIA et appréciait son organisation.

«Avec notre responsable de l’animation réseau, souligne Olivier Coin, nous avons mis en place un accompagnement individuel pour chaque nouveau franchisé, afin que son projet se déroule dans les meilleures conditions, et pour nous assurer que celui-ci intègre nos process et nos valeurs. Un nouveau franchisé AIRRIA bénéficie d’une formation de 10 jours, d’un coaching en management d’entreprise et peut compter sur les autres franchisés du réseau pour le soutenir. Deux rassemblements sont organisés chaque année. Les franchisés s’y retrouvent autours d’ateliers thématiques et peuvent échanger sur les problématiques qu’ils rencontrent quotidiennement.»

L’année 2010 a été également bonne en termes de recrutement pour le réseau AIRRIA : onze nouveaux franchisés, répartis sur l’ensemble du territoire, proposent désormais l’offre Pro et Family sur leur secteur. Olivier Coin précise ses intentions en la matière : « Nous souhaitons maintenir une croissance régulière, mais nous ne souhaitons pas aller trop vite. Enrichir notre réseau en recrutant un franchisé par mois en moyenne nous semble raisonnable. Nous ne voulons pas que la qualité de notre accompagnement vis-à-vis des nouveaux franchisés souffre d’une croissance trop rapide. »
 
Et il conclut : «Pour 2010, nous ne pouvons pas encore donner les chiffres exacts, mais nous pouvons déjà annoncer une croissance à deux chiffres de notre chiffre d’affaires. Toutes les activités du Groupe AIRRIA sont en progression.  Les entreprises multi-sites nous ont renouvelé leur confiance. La réactivité dont nous faisons preuve, notamment grâce à nos intervenants référencés, montre que nous sommes un partenaire fiable. Nous nous réjouissons de cette confiance et entendons faire en sorte que cela se poursuive en 2011. »

2011 sur la lancée de 2010

Les dirigeants du Groupe AIRRIA disent vouloir profiter de la rampe de lancement des résultats 2010 pour donner une nouvelle dynamique au réseau. En effet, afin de permettre à l’ensemble du réseau de bénéficier des outils et services IT de constructeurs, opérateurs et éditeurs de premier plan, AIRRIA lance, en ce début d’année, sa propre centrale d’achats et de distribution baptisée AIRRIA Store. Parallèlement, l’objectif est de continuer à enrichir le réseau en ouvrant une dizaine d’agences supplémentaires en 2011 avec l’idée de combler les zones qui ne sont pas encore couvertes. De plus le groupe entend relancer le recrutement de nouveaux franchisés pour la marque GO-Micro afin de poursuivre les activités de d’assistance informatique. A l’international, il s’agit de maintenir le développement au niveau Européen. Déjà présent, en Espagne, au Portugal et en Belgique, AIRRIA travaille également avec des réseaux confrères dans 17 pays d’Europe et va poursuivre ces collaborations en 2011.