Micropole rejoint le réseau de partenaires ReadSoft

Micropole vient renforcer le réseau de partenaires ReadSoft, spécialiste mondial sur le marché de la dématérialisation des documents. A la clé : la mise en œuvre conjointe de solutions de dématérialisation des processus financiers. Déjà présent depuis 2007 dans le domaine des ERP, Micropole lance cette fois une offre de services autour des solutions ReadSoft permettant de dématérialiser l’ensemble des processus liés au traitement de la facture.

Gilles Moujeard, Responsable de l’offre Dématérialisation de Micropole, explique : « D’un marché classique de gestion  de la facture, nous sommes aujourd’hui à un système d’automatisation des processus “purchase to pay” (de l’achat au paiement) et “order to cash” (de la commande à l’encaissement). Cela permet de piloter toute la chaîne, depuis l’établissement de la demande d’achat, jusqu’à la campagne de paiement, en passant par le bon de commande, le bon de livraison et bien évidemment la facture. Dans ce contexte, le positionnement de ReadSoft et de ses produits représentent pour nous la solution la plus pertinente sur le marché. Elle offre une fiabilité, une performance ainsi qu’une couverture fonctionnelle optimales. »

Il ajoute : « Micropole a ressenti le besoin de cette nouvelle brique amont, complémentaire de l’offre que nous proposions déjà, lors de la mise en œuvre de solutions chez nos clients. La dématérialisation représente en effet un vrai gisement de productivité et des gains financiers importants. Nous nous sommes naturellement rapprochés de l’éditeur le plus à même de nous permettre de répondre à ces besoins, avec une solution parfaitement adaptée et intégrée aux principales solutions ERP du marché dont Micropole est partenaire, en particulier SAP, Qualiac et Sage ».

Pour Micropole, ce partenariat va permettre à ses clients d’étendre la couverture fonctionnelle de leurs systèmes applicatifs et de générer des économies de temps et de coûts de traitement. Sur la chaîne de facturation, ils vont pouvoir se conformer à la LME (loi de modernisation de l’économie sur les délais de paiement) et aux prochaines règlementations européennes, destinées à harmoniser les pratiques et à ramener les délais de règlement des factures à 30 jours.

A l’appui, une démarche complète de mise en œuvre en trois étapes majeures. Soit d’abord une mission de conseil amont de courte durée, baptisée étude exploratoire, incluant un état des lieux et un diagnostic des processus, une définition de la cible au travers de plusieurs scénarii de mise en œuvre, et une pré-étude des gains opérationnels (ROI) qui en découleront.  Ensuite la capacité fonctionnelle et technique pour intégrer au sein de l’ERP ou des applicatifs métiers des clients, la solution d’automatisation de ces processus basée sur les produits ReadSoft. Enfin des prestations d’accompagnement à la mise en œuvre de la solution, intégrant les aspects communication, formation, ainsi que le travail d’optimisation des performances et d’ajustements qui en découlent.

L’arrivée de Micropole dans le réseau de partenaires ReadSoft en ce début d’année 2011 marque pour ce dernier son changement stratégique majeur. L’éditeur qui propose une gamme complète de solutions logicielles permettant d’automatiser et de dématérialiser les processus métiers dans l’entreprise (Purchase to Pay, Order to Cash, RH…), explique que cette nouvelle année va être marquée par l’intensification de sa stratégie qui va notamment se traduire par le recrutement de partenaires ayant déjà mis en place un pôle dédié à la Dématérialisation.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Micropole au sein de notre écosystème partenaire. Cette arrivée coïncide avec la stratégie de ReadSoft de se développer aux travers de partenaires à forte valeur ajoutée (VAR). L’approche innovante de Micropole permet d’accompagner les entreprises  dans leur démarche en matière de dématérialisation des processus financiers, depuis l’étude d’opportunité à la mise en production » affirme Bruno Laborie, Directeur du Business Développement de ReadSoft France. L’éditeur ambitionne de générer 50% de son chiffre d’affaires au travers d’un réseau de partenaires d’ici 2013.

Côté Micropole, l’objectif est de couvrir de façon globale et intégrée l’ensemble du cycle documentaire de l’entreprise, au travers de la dématérialisation des documents, des échanges et des processus métier associés, notamment sur ceux liés à la facturation. « Ce partenariat marque une première étape dans notre collaboration avec ReadSoft, que nous voulons prolonger par d’autres projets dans un futur proche » conclut Gilles Moujeard.