Microsoft accompagne ses partenaires français vers le cloud

Stratégies Channel

Le nouveau programme dédié aux partenaires de Microsoft permettra aux professionnels de mieux aborder les virages du cloud computing et de la transformation du monde IT.

Microsoft, qui prend depuis quelques années un virage en direction du cloud computing, ne souhaite pas laisser ses partenaires sur le bas-côté de la route. Il est vrai que la compagnie doit une grande partie de son succès à son réseau très fourni de partenaires professionnels. Or, le cloud et la transformation du monde IT peuvent constituer de réelles difficultés pour ces derniers.

La firme lance ainsi aujourd’hui la nouvelle version de son programme d’accompagnement, le Microsoft Partner Network. En France, il touche plus de 10 000 partenaires, dont 1050 Certified et Gold Certified. « Les partenaires Microsoft sont à la base de notre succès en France, et nous avons créé le Microsoft Partner Network pour les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux et à satisfaire pleinement leurs clients », explique Gwenaël Fourré, directeur de la stratégie et du marketing partenaires chez Microsoft France. « Le Microsoft Partner Network apporte aux partenaires les outils, les ressources et le support dont ils ont besoin pour réussir sur un marché fortement concurrentiel. »

Le programme offre d’accéder à la communauté partenaire, qui facilite les prises de contact de tous types et la collaboration avec d’autres professionnels. Il donne aussi accès à des offres ‘adhérent’, comprenant des services cloud, des logiciels, des outils de développement, du support technique, des formations, etc. Enfin, la compagnie propose 28 compétences Silver et 28 compétences Gold. L’édition 2011 du guide partenaires de Microsoft (disponible ici) décrit in extenso les caractéristiques de ce programme.

Dans le secteur du cloud computing, l’éditeur fournit tout d’abord le Microsoft Cloud Essentials Pack, qui apporte à ses partenaires les ressources requises pour démarrer puis étendre leur activité dans le cloud. Cette offre gratuite permet d’accéder aux Online Services, à Windows Azure, à Dynamics CRM Online, à Windows Intune… Ceux qui ont déjà validé des compétences techniques dans le monde du cloud pourront pour leur part accéder au programme Microsoft Cloud Accelerate. Plus de détails sur ces deux offres se trouvent sur cette page web.

Parmi les autres initiatives de la compagnie, nous notons la présence de la place de marché Microsoft Pinpoint, lancée l’été dernier et qui a déjà été visitée par plus de 7000 clients de la firme, ou encore celle du programme Microsoft Dynamics Partner Lead Referral Program, dédié à la gamme Dynamics et visant à récompenser les partenaires les plus actifs. Lancé en septembre, ce programme est maintenant officiellement disponible en France.

« Les nouvelles caractéristiques de Microsoft Partner Network vont permettre aux partenaires de Microsoft de mieux valoriser leurs compétences auprès de leurs clients et de se positionner plus rapidement dans le cloud computing », résume Stéphane Bennour, président de l’IAMCP (International Association of Microsoft Channel Partners)

www.microsoft.com/france/entreprises/decideur-it/cloud/?CR_CC=200017120