Le Microsoft Partner Network – Retour sur les annonces de Novembre 2010

Stratégies Channel

Quelles avaient été exactement les annonces du Microsoft Partner Network (MPN) tel qu’il a été adopté et mis en oeuvre depuis en France.

Les faits

But du jeu : accompagner les 10 000 partenaires Français dans la prise de virage stratégique qu’est le Cloud et dans la transformation induite de leur business.

Les faits 
–    Le Microsoft Partner Network est disponible depuis novembre pour un réseau mondial estimé à 640 000 partenaires dans plus de 170 pays.
–    En France, plus de 10 000 partenaires (dont 1 050 partenaires Certified et Gold Certified) sont concernés par ce lancement.
–    Mission essentielle du programme : accompagner les partenaires (SSII, revendeurs, éditeurs de logiciels …) au quotidien avec leurs clients, à prendre le virage stratégique du Cloud.
–    Permettre aussi aux clients d’identifier plus aisément le meilleur expert Microsoft pour répondre à leurs besoins technologiques et par type de solution (Décisionnel, Communications Unifiées, Poste de Travail…)
–    Depuis le 1er novembre 2010, le système d’adhésion est modifié. Les partenaires renouvellent leur adhésion annuelle au Microsoft Partner Network dans le cadre de la nouvelle structure et choisissent le niveau d’engagement qui correspond le mieux à leurs besoins.
–    La communauté Partenaires a pour vocation d’établir des contacts en temps réel par l’intermédiaire des communautés, de collaborer avec d’autres partenaires pour fournir des solutions pertinentes. Ainsi les membres du Microsoft Partner Network peuvent toujours rejoindre la communauté des Microsoft Spécialistes PME, ou encore BizSpark ou WebsiteSpark, chacune de ces communautés fournissant à ses membres des ressources techniques et commerciales afin de les accompagner dans leur développement. Le label Microsoft Spécialiste PME identifie les partenaires qui fournissent des solutions aux PME, tandis que BizSpark et WebsiteSpark sont destinés aux entrepreneurs et aux startups.
–    Les offres « Adhérent » visent les fournisseurs de solutions, développeurs et concepteurs Web qui accèdent via les services Cloud, à un prix qualifié « d’attractif », à diverses ressources : logiciels, outils de développement, support technique, formations, ainsi qu’une visibilité sur le marché. En particulier, les abonnements Microsoft Action Pack donnent aux partenaires un accès aux logiciels à usage interne (version « Solution Provider »), aux outils de développement (version « Development & Design »), à de la formation et à de la visibilité sur le marché.


Les domaines d’expertises

Les partenaires souhaitant aller plus loin peuvent démontrer leur expertise en obtenant des domaines de compétences Silver et/ou Gold parmi une trentaine proposée.
– 28 compétences Silver, 28 compétences Gold (pour les partenaires ayant démontré le plus haut degré de spécialisation et d’engagement sur une solution Microsoft, elles les consacrent comme les meilleurs dans leurs catégories).
Dans le domaine du Cloud, le MPN met en avant le nouveau  « Microsoft Cloud Essentials Pack » apportant aux partenaires des ressources dont ils ont besoin pour démarrer puis étendre leurs activités dans ce domaine. L’offre est gratuite et renouvelable annuellement. Elle permet d’accéder à des licences Cloud Microsoft pour leur usage interne : Microsoft Online Services, Microsoft Dynamics CRM Online, Microsoft Azure, Windows Intune, ainsi qu’à des outils dédiés (support, formation, ressources marketing).
–    Ceux qui ont déjà vendu des solutions de type Cloud et ont validé des compétences techniques, peuvent accéder au Microsoft Cloud Accelerate. Les participants à ce programme peuvent afficher un logo dédié et bénéficient notamment d’un usage étendu de Microsoft Azure (capacité, nombre d’heures …) Ils auront aussi accès à du support technique, de la formation, des outils commerciaux et marketing et bénéficient d’une visibilité accrue sur la place de marché Pinpoint.

Plus d’infos sur www.microsoftcloudpartner.com


De nouvelles ressources

Microsoft met à disposition de ses partenaires de nombreux outils pour les aider et les accompagner.
–    La place de marché en ligne Microsoft Pinpoint : elle met en relation clients et partenaires lorsque les clients cherchent une solution sur un site Web Microsoft.
–    Un nouveau programme d’incentives solutions : il récompense les partenaires générant ou influençant des ventes de solutions spécifiques, choisies pour leur potentiel de croissance – par ex. les solutions de virtualisation, de management, Windows 7 Entreprise et toutes les solutions de Sécurité. Des critères d’éligibilités spécifiques sont requis pour pouvoir en bénéficier.
–    Dans la continuité des annonces liées à la dernière WPC à Washington, les partenaires actifs au sein du Microsoft Partner Network, quelles que soient leurs compétences, peuvent désormais intégrer le « Microsoft Dynamics Partner Lead Referral Program », un programme de collaboration entre partenaires récompensant ceux qui génèrent du business. Tout partenaire ayant connaissance d’un projet ERP ou CRM qu’il ne souhaite pas traiter lui-même peut remonter le lead afin qu’il soit traité par un autre partenaire. Ce programme lancé en septembre dernier, est désormais disponible en France et concerne tous les produits de la gamme Dynamics (Dynamics AX, Dynamics NAV et Dynamics CRM).

Pour en savoir plus sur le Microsoft Partner Network :
https://partner.microsoft.com/france/