Cegid se renforce sur le marché du secteur public via la prise de possession de VISA Informatique

Stratégies Channel

Cegid Group vient d’acquérir 100 % des actions du Groupe VISA, éditeur et distributeur de logiciels de gestion à destination des collectivités territoriales. Après l’acquisition de la société Civitas en septembre 2008,  l’éditeur lyonnais marque sa volonté de renforcer sa position sur le marché des solutions de gestion à destination du secteur public.

S’emparer de VISA Informatique, éditeur de logiciels spécialisé dans la gestion des collectivités territoriales, est une belle affaire pour Cegid.

VISA Informatique édite et distribue des logiciels de gestion dans les domaines de la gestion financière, des ressources humaines et des services aux petites et moyennes collectivités territoriales. Créée en 1980 et principalement implantée à Loudun (Vienne), VISA Informatique (85 collaborateurs) dispose d’une base installée de près de 3 000 clients et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 6 millions d’euros, dont près de 60 %
proviennent de contrats récurrents.

Cegid explique que les collaborateurs de VISA Informatique poursuivront leurs activités en synergie avec le groupe Cegid, en vue de développer l’offre Yourcegid Secteur Public. Le groupe met en lumière la forte évolution du secteur, le marché des administrations locales représentant plus de 200 million d’euros avec une croissance estimée à 5 % par an.

Dans son communiqué, Cegid explique : « La profonde mutation du secteur public et les changements tant légaux  (décentralisation, intercommunalité) que structurels (mutualisation, compétences, services partagés…) vont conduire à une évolution des systèmes d’information afin de gagner en efficacité, d’optimiser les ressources et de faciliter la communication entre les administrations et les citoyens. Le mode SaaS, domaine dans lequel Cegid enregistre une croissance de plus de 20 % par an, va de plus constituer une opportunité majeure pour les collectivités territoriales qui sont amenées à réduire les dépenses budgétaires dans un contexte de mutualisation de moyens.

Cegid consolide à la faveur de l’opération ses positions sur le marché du secteur public, avec un volume d’activité de plus de 20 millions d’euros qui lui permet de devenir un acteur référent. En outre l’opération de croissance externe lui permet d’élargir son positionnement actuel en couvrant le segment des petites collectivités (moins de 5 000 habitants), de compléter son portefeuille d’offres avec notamment des solutions destinées à la gestion des services rendus aux citoyens, de booster le mode Saas auprès de ces administrations et de renforcer l’accord industriel Cegid/Groupama-Gan Assurances (1er assureur des collectivités locales) au travers du portail de services macollectivité.com.

Et aussi… Dans les logiciels de gestion d’affaires à destination des sociétés de services

Cegid a également procédé à l’acquisition de 100 % des actions de la société AXETEAM, éditeur et intégrateur d’une solution de gestion pour les sociétés de service « SYGES ». Une plus petite structure (0,4 M€ de chiffre d’affaires, 3 collaborateurs), qui permet à Cegid de se doter de nouvelles compétences en vue d’accélérer son développement dans le domaine des logiciels de gestion d’affaires destinés aux sociétés de services. Christophe Barry, actionnaire et dirigeant d’AXETEAM, ainsi que ses collaborateurs, poursuivent leurs activités au sein du groupe Cegid dans un département dédié au secteur des sociétés de services.