La deuxième édition du Prix Alliancy a couronné les meilleures alliances en 2010 du marché Informatique et Telecom

News Channel

 Le jury du prix  a mis cette année en lumière cinq démarches d’alliances jugées particulièrement innovantes, démontrant cette année le soutien des grands acteurs du marché au développement d’acteurs plus modestes.

C’est le 8 décembre dernier, la neige tombant en abondance sur la Place Vendôme, qu’ont été remis les Prix Alliancy. Ceux-ci mettent à l’honneur les sociétés s’étant distinguées au cours de l’année dans la réussite et l’efficacité de leurs alliances. Cheville ouvrière du prix : le Club des Partenaires IT (www.lecdp.com) dont c’était la 25e rencontre. En dépit de la neige, pas moins de 90 participants étaient présents, et les partenaires de l’opération avaient pour noms IBM, SwissLife Banque Privée, Fininnov, Actance, IDC et B Consulting. 

Ont été élus par le jury, parmi 8 dossiers finalistes :

SFR Business Team / Research in Motion (RIM) / Codasystem / Praxedo / Prylos / Synox / Weelog

SFR Business Team et ses six partenaires ont mis en place le “Kit Applications, des solutions métiers au service des  collectivités locales”. L’idée ? Proposer aux forces de ventes SFR Business Team un outil leur permettant  de valoriser  de manière simple et efficace les solutions métiers sous Smartphones et de type M2M auprès des directions métiers d’un segment de marché. Les Collectivités Locales particulièrement intéressées par ces nouvelles solutions sont les premières bénéficiaires de ce nouvel outil.   Alain Mendiburu, Responsable des Partenariats Stratégiques chez SFR Business Team a remercié ses partenaires pour leur implication dans la réussite de ce  projet : « L’écosystème de partenaires IT SFR regroupant près de 150 partenaires, éditeurs, intégrateurs, revendeurs au sein du programme MIP mais aussi de nombreux industriels du domaine M2M, nous offrent de nouveaux compléments applicatifs  à nos offres.  Grâce à ces partenariats IT nous pouvons apporter à nos clients des solutions bout en bout simplifiant leurs métiers et par la même toucher les populations agents et techniciens. Le véritable enjeu était de trouver un outil donné à nos ingénieurs commerciaux leur permettant de parler simplement et par eux-mêmes de ces solutions convergentes IT/Telecom faites avec nos partenaires  et d’aider à les transformer en vente. Kit Applications intégrant démo flash comme  prise en main du terminal permet, à travers un exemple d’applications sous Smartphone BlackBerry et sous M2M, de démontrer dès le premier rendez-vous auprès du directeur du métier concerné (Environnement, Urbanisme, Solidarités..) tout le bénéfice de ces solutions répondant à un de ses besoins précis. C’est du concret ! Le partenariat est une vraie stratégie gagnante pour SFR Business Team et Kit Applications en est une démonstration ».
 

Annva / ASO / O2 / Orange Business Services
L’alliance mise en place par Annva et ses partenaires a permis la création d’une solution clef-en-main de télégestion mobile globale, le “Pack Services à la Personne”. Il permet d’apporter une solution technologiquement innovante répondant aux contraintes économiques et logistiques des structures de services à la personne.  Les remerciements sont venus de Pierre Waeselynck, Président d’Annva, pour l’aide apportée par Orange Business Services dans le développement à l’échelle nationale du projet, et Pascal Vieville, Directeur Adjoint des Ventes Indirectes d’Orange Business Services qui a témoigné du bienfondé de ce partenariat : « Orange Business Services essaye, explique-t-il, d’accompagner au maximum les petites structures car bien souvent les idées viennent du terrain et il faut les encourager à se développer ».
   
Audros / Sage
Pour répondre aux enjeux de maîtrise des processus de conception et de fabrication des industriels, Sage ERP X3 a intégré la suite PLM Audros. Cette solution globale va rendre l’entreprise cliente plus flexible sur l’ensemble des activités de l’entreprise : de la conception à la mise sur le marché de nouveaux produits.

Enfin, deux Prix spéciaux du Jury sont venus clôturer la liste de lauréats : 
Le premier a été décerné à l’alliance Lefebvre Software / Oracle pour un projet Solution décisionnelle RH. Leurs offres GRH et BI ont été intégrées pour proposer aux entreprises du mid-market un portail de reporting RH unique et full web. De quoi obtenir un véritable pilotage du capital humain, pour la performance et le développement durable de leur organisation.      Le second a récompensé Innocherche et l’ensemble de ses partenaires dont le CIGREF. InnoCherche est un réseau de veille innovation qui fait la promotion de sociétés innovantes dûment sélectionnées auprès de décideurs au niveau Direction Générale Grands Groupes ou PME. Parmi les 33 sociétés innovantes membres de l’alliance, 20 sont dans le pôle informatique dont 13 éditeurs.
   

Dans une ambiance conviviale et festive, la soirée s’est achevée sur un rendez-vous : le 2 février 2011. Soit la prochaine rencontre du Club des partenaires IT, club d’affaires entre dirigeants du monde IT qui se rencontre 5 fois par an (dont 4 dîners-débats de 50 personnes) et les plans de tables sont apparemment constitués avec attention, selon les synergies possibles,  par les organisateurs.  Pour cette seconde édition des Prix Alliancy, 20 dossiers de candidatures avaient été récoltés, dont 8 pré-sélectionnés par le jury et 5 ont été in fine récompensés.