HP propose l’indicateur de priorités pour DSI

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Business Outcome Dynamics Assessment, selon HP, doit aider à déterminer les priorités de la DSI. Avec une enquête très fouillée à l’appui
Par Pierre Mangin, pour Silicon DSI

Comment classer par priorité, rationnellement et objectivement, les multiples missions et tâches qui incombent à la DSI ?
HP propose un outil pratique qui se présente, à première vue, comme un questionnaire. Cependant, on se rapproche vite d’une forme de comparatif. Car, en arrière plan, HP se réfère à une enquête auprès de 357 décideurs IT. (cf. également le récent article : ‘Jan Zadak: je ne crois pas à un futur avec des entreprises sans informatique interne‘).

Huit profils différentiés

Un formulaire plus intelligent qu’il n’y parait

A mesure que les managers du SI renseignent un certain nombre de données ou options concrètes, l’outil dresse une liste de critères et les pondère. Parmi ces critères  figurent notamment:
    * la productivité de l’entreprise,
    * des benchmarks sur la sécurité et la flexibilité des infrastructures,  qui sont reliés aux résultats financiers d’une liste de  leaders de l’industrie.
L’outil permet ainsi d’orienter et de conseiller les DSI en fonction d’une liste de critères. Selon HP, Il est ainsi possible de répondre aux questions des directions informatiques selon plusieurs attentes, telles que l’optimisation du ROI ou liste de  priorités des investissements, en fonction de facteurs
pondérables tels que la flexibilité, la productivité, l’innovation, la sécurité…

Chacun sait que ces différents facteurs conditionnent la satisfaction des utilisateurs“, explique HP.

Dans ce contexte, le géant de l’informatique a donc commandité une étude. Elle montre que 90% des responsables IT utilisent les nouvelles technologies comme catalyseur pour faciliter les changements au sein de leur organisation.

Innovation et économies en vedettes

Huit profils spécifiques

Cet outil baptisé Business outcome dynamics assessment a été présentée par David Gee, VP marketing international au sein de HP Enterprise Services. Chez HP, cette solution s’inscrit dans la nouvelle stratégie visant à rendre ses clients entreprises “Instant on” – le nouveau leit-motiv du numéro-un mondial.
le formulaire souligne notamment l’intérêt de comparer sa position, ses orientations ou priorités à celles d’entreprises leaders exerçant dans divers secteurs d’activité.La combinaison des trois facteurs clés que sont la productivité, l’agilité et la sécurité, conduit à déterminer 8 profils spécifiques, représentant autant de philosophies de management et d’organisation informatiques, des profils tels que les “navigateurs délibérés“, les “pionniers protectifs“, ou encore les “galvaniseurs vigilants”…

Des champions de la réduction des coûts

Selon cette étude comparative de HP, commanditée à Coleman Parkes Research Ltd, deux profils ressortent, qui favorisent la génération de revenus contre la réduction de coûts :

    * les ‘compliance centric‘ (disons les adeptes de la mise en conformité), ce serait les organisations qui ménagent l’équilibre entre le pragmatisme sur les changements et l’adoption prudente des nouvelles technologies;
    * les ‘constant evolvers‘  (ou ‘évolueurs permanents’), ce sont les organisations innovantes qui adoptent les nouvelles technologies mais en évitant les risques de sécurité.
Cette étude résulte de 357 entretiens menés dans des organisations d’au moins 4.000 personnes,  dans 15 grands pays, dont l’Allemagne, la France, l’Italie, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suède -s’agissant de l’Europe.