Un dixième anniversaire réussi pour La Mêlée le 6 décembre à Labège

News Channel

L’association La Mêlée a fêté son 10ème anniversaire avec plus de 800 personnes, au centre Diagora de Toulouse-Labège, en parallèle de la troisième édition de la Nuit des Réseaux. Jacques Attali a présenté au début de la soirée sa vision intéressante de l’économie numérique.

« Pour réaliser ses rêves, il faut en avoir » : c’est par ces mots que Jacques Attali a conclu son intervention inaugurale de la soirée des 10 ans de La Mêlée et de la 3ème Nuit des Réseaux, organisée le 6 décembre dernier au Centre Diagora de Toulouse-Labège. Auparavant l’écrivain, économiste et ancien patron de la Berd et conseiller de François Mitterrand  a mis en lumière deux données qui ne plaident pas pour l’économie numérique française. « L’Europe ne dispose pas de leader dans le numérique et seules deux régions françaises figurent dans le top 50 des dépôts de brevets : l’Ile-de-France et Grenoble. »

A la question de savoir comment Midi-Pyrénées peut devenir une région numérique, Jacques Attali explique : « Un point essentiel est qu’il n’y a pas de services sans industrie. Par ailleurs, il faut avoir l’ambition de viser les 1ères places mondiales. Midi-Pyrénées a de ce point de vue des atouts, mais il faut garder à l’esprit que cela peut prendre 30 ans ». Il a marqué le fait qu’il était essentiel d’un décloisonnement des différents secteurs d’intervention, comme l’industrie, la recherche et la formation. « Dans une entreprise, a-t-il commenté, le lieu que je considère le plus important est la machine à café. Pour le numérique, un territoire a également besoin d’un lieu d’échanges. »

J’ai dix ans…

Cette soirée fut également l’occasion de faire le point sur les actions menées ces 10 dernières années. Née en 2000 d’une intuition – l’économie numérique allait entrer dans une phase de croissance accélérée, notamment grâce à la montée en puissance d’Internet- pour la Mêlée il était devenu impératif de fédérer le plus grand nombre d’acteurs privés ou publics de la région Midi-Pyrénées autour de cette thématique.

Midi-Pyrénées est devenu depuis la 2ème région de France, après l’IDF, dans les TIC. Le secteur représente à lui seul plus de 40 000 emplois dans les huit départements de Midi-Pyrénées. Et La Mêlée a joué dans ce domaine un rôle majeur : promouvoir les TIC comme un atout supplémentaire pour ce territoire, pas comme une activité de substitution.  Ainsi, depuis dix ans, La Mêlée a donné la priorité aux échanges et au partage des bonnes pratiques. Plus de 500 événements ont été organisés au cours de ces dix ans, depuis les ateliers les plus spécialisés et techniques, réunissant quelques dizaines de personnes, jusqu’aux rendez-vous généralistes annuels tels que la Mêlée Numérique, désormais visités par plusieurs milliers de professionnels. Au printemps, La Mêlée Numérique est désormais sans conteste le plus important salon TIC du Grand Sud-Ouest.

Environ 50 000 professionnels et utilisateurs des TIC ont participé aux événements organisés par La Mêlée. Au fil des ans, la capacité de mobilisation de l’association a logiquement été déclinée sur des registres associant l’univers numérique et les autres secteurs d’activité (e-santé, e-tourisme, e-administration, e-éducation, géomatique, etc.) mais aussi le financement de l’innovation ou la création d’emplois. Pascal Boiron, qui a établi ce compte-rendu pour Midenews (le média de l’association), fournit enfin un autre indicateur : le nombre d’adhérents de l’association qui est passé d’une poignée en à 2000 à plus de 400 aujourd’hui.

Source : Article de Pascal Boiron pour Midenews (www.midenews.com/secteur-tic/2568-la-melee-a-reuni-800-personnes-pour-son-10eme-anniversaire.html)