Stockage : confirmation du rachat de Compellent par DELL

Stratégies Channel

Dell enrichit son offre de stockage avec l’acquisition de Compellent, spécialiste des SAN en environnement virtualisés.

C’est officiel. Suite aux négociations démarrées en fin de semaine dernière, Dell vient de s’emparer de Compellent Technologies. De quoi lui permettre de raffermir sa présence dans les solutions de stockage. L’annonce officielle est tombée en fin de journée de lundi (heure de Paris) à la faveur d’une conférence de presse commune entre les deux sociétés. Le prix négocié a été légèrement rehaussé à 27,75 dollars (contre 27,50 annoncés la semaine dernière) – ce qui signifie une valorisation d’environ 960 millions de dollars, dont 880 millions de dollars en ‘cash’.   C’est un prix raisonnable car le cours avait bondi à 33,65 dollars, ce mercredi 8 décembre, alors que l’action cotait en moyenne 12 dollars durant les 9 derniers mois, après une entrée en bourse à 13,50 dollars.

Compellent, sa vie, son œuvre…

Compellent est un spécialiste des solutions de stockage en réseau (SAN) dans le cadre d’une exploitation en mode virtualisation ou dans le ‘cloud’: automatisation, thin provisioning (répartition affinée des resssources), snapshots continus en nombre illimité… La firme devrait rejoindre la division Enterprise Product Group de Dell et ses solutions enrichir le catalogue du groupe de Michael Dell : PowerVault, EqualLogic et Dell/EMC, si l’on en croit ITespresso.fr.

Les deux sociétés sont cotées en Bourse (le groupe acquéreur sur le NASDAQ, la société visée sur le New York Stock Exchange). Compellent dispose d’un réseau de revendeurs dans 35 pays. L’entreprise recense 2000 déploiements dans le monde. En France, elle affiche de belles références, tel que le groupe de presse Marie-Claire.

Maintien du partenariat avec EMC

Lors de la conférence de presse officialisant le rachat, ce 13 décembre, Brad Anderson, ’senior VP, Enterprise product group, a accepté quelques questions directes. A celle lui demandant si ce rachat signifiait  la fin de la revente des produits d’EMC, en particulier la gamme Clariion, il a répondu : « Nous avons 10 ans de partenariat avec EMC et nous comptons 34.000 clients EMC. Nous sommes donc engagés à satisfaire ces clients. S’ils veulent des solutions EMC, nous les suivrons. Donc, clairement, nous continuerons à vendre EMC aux clients qui veulent EMC ».

Autre question: “Inciterez-vous à acheter Compellent plutôt qu’EMC?” Il répond: “La priorité n°1 est de satisfaire les clients et la deuxième, les actionnaires!”.
Et y-a-t-il des raisons de regretter 3PAR (fournisseur de solutions de stockage que HP a fini par acquérir en damant le pion à Dell, il y a quelques mois) ?  Réponse: “3PAR est peut-être positionné plus haut, mais Compellent est plus large; c’est une offre ‘multi-tenant’ (mutualisable) avec une capacité d’extension très large“. Selon les chiffres fournis, Compellent compterait pas moins de 2.500 clients dans le monde. Brad Anderson ajoute: “Le recouvrement de l’offre Compellent avec celle d’EqualLogic est mineure. Là encore, le portefeuille de Compellent est plus large mais les deux sociétés présentent de bons produits et de bonnes technologies. Et la synergie entre les deux va conduire à une expansion rapide de nos ventes“.

Dell va continuer à investir dans des acquisitions similaires? Il répond : « Dans le domaine du stockage de données, nous allons continuer de compléter notre portefeuille. Nous avons dépassé le seuil des 10 acquisitions.  Mais nous devons aussi nous concentrer sur la réussite de l’intégration, dès que l’acquisition est légalement achevée. » Il conclut en indiquant que tous les effectifs de Compellent seraient conservés (notamment au siège actuel à Minneapolis) et que Dell investira de façon à assurer son succès sur le marché.