Revendreducloud.com, la première place de marché Channel Cloud

Parce que le Cloud a le vent en poupe et que d’ici 2012, une entreprise sur trois devrait utiliser un service de Cloud Computing, selon l’étude « Cloud Computing & SaaS »: attentes et perspectives » du cabinet Markess International, cette information peut revêtir de l’importance. Celle du lancement d’un site (revendreducloud.com), qui se veut être une place de marché B2B dédiée au Cloud. 

La vocation essentielle de cette plateforme portée sur les fonds baptismaux par P-J Billotte (un spécialiste du genre) ? Mettre en relation les revendeurs informatiques et les fournisseurs de solution Cloud désireux de développer leur activité indirecte et auprès des PME. Et devenir la référence dans la vente indirecte de solutions Cloud.

Dédié à de futurs partenaires revendeurs, cet outil mis à disposition du marché doit permettre aux distributeurs de comprendre les avantages du Cloud Computing et de s’engager dans cette voie. Il doit aussi tendre à évangéliser le réseau de partenaires informatiques en France et concevoir à leur attention une gamme de solutions à revendre. Le créateur du site explique que, pour cela, ils pourront passer des accords de distribution avec les fournisseurs Cloud référencés au travers d’un catalogue d’univers (Relation client, Informatique, Finance, etc.) et de catégories (CRM, emarketing, sécurité, etc.).

Bouquet garni…

Du reste, un premier bouquet de 15 fournisseurs Cloud de référence s’est associé à l’ouverture du site. Au nombre de ces fournisseurs, on retrouve des grands noms, d’Oodrive (sécurité/communication), à Cegid (RH-Finance) etn passant par Ecritel (infrastrucure), We Are Cloud (BI), Ines (CRM), Acropolis Telecom (Télécoms), Atexia (stockage), Interview (EFM), Next Application (Collaboratif), Cezanne Software (RH), Cameleon Software (ecommerce), Secuserve (messagerie), Dotriver (bureautique), Ibiza Software, Coservit (monitoring).

Le concepteur du site s’est donné pour objectif de rallier à RDC (« RevendreDuCloud ») pas moins de 40 fournisseurs Cloud au cours des 12 prochains mois et 50 solutions Cloud référencées. Il explique que le choix de la vente indirecte permet aux fournisseurs de développer leurs ventes et de mieux répondre aux besoins des PME, qui accéderont à des ressources sans pour autant engager de coûts, par exemple pour l’installation d’infrastructures ou l’achat de licences pour les logiciels. Dans ce cadre, le site va proposer aux fournisseurs de recruter de manière rapide, efficace et à moindre frais des partenaires revendeurs de leurs offres.

PJ Billotte a d’ores et déjà passé plusieurs partenariats visant à faire connaître la plateforme, notamment avec IT Partners (le site sera présent à Disney début février),  le Club Alliances d’IBM et la Lettre du SaaS et du Cloud.
S’appuyant sur un partenariat technologique avec la société Runmyprocess, la plateforme va tirer ses ressources d’un partenariat « win-win » dans lequel  le fournisseur reverse une commission de 5% au portail, mais celle-ci n’est encaissable que si l’accord qu’il a signé avec le partenaire génère de l’argent. 

« Pour développer le Cloud Computing dans les PME françaises, les fournisseurs de solutions doivent toucher massivement, sensibiliser et mobiliser l’important réseau de distribution indirecte français, explique Pierre-José Billotte, fondateur de Revendreducloud.com. Pas de mobilisation des partenaires, pas de Cloud, l’équation est aussi simple que cela. Revendreducloud.com a pour objectif de devenir la place de marché de référence pour les rencontres entre fournisseurs Cloud et partenaires revendeurs. »