Pascal Chavernac, Président de Sigma Méditerranée et co-gérant de Resadia, prend la parole

« Nous sommes réunis pour poser les fondements d’une nouvelle dynamique de croissance pour Resadia », a expliqué Pascal Chavernac, Président de SIGMA MEDITERRANEE et co-gérant de Resadia, à l’heure du « kick-off » organisé par le réseau en Camargue. Il a ajouté : « Nous sommes aujourd’hui un réseau de 39 sociétés indépendantes dédiées à un marché d’innovation et de croissance, celui de la convergence IP. Ce kick off permet de développer le sens de l’intérêt général, de souder les associés autour de valeurs communes. Un seul objectif : faciliter la collaboration entre nos entreprises et le gain de parts de marché de chacun d’entre nous. »

L’existant

Le groupement Resadia explique que chaque PME le constituant a son histoire, ses propres concurrents sur son territoire local et, pour chacune d’elles, la convergence IP a ouvert des perspectives d’avenir. « Mais avec l’innovation et la croissance, vient la nécessité de faire des choix technologiques et marketing nouveaux, et le besoin d’investir. » Dans cet environnement mouvant, Resadia dit offrir à ses associés, des leviers de croissance leur permettant d’entreprendre avec d’autres. Par exemple, en répondant ensemble à des appels d’offres nationaux de Grands Comptes qui nécessitent un déploiement et une maintenance nationale. Ou encore en s’appuyant sur une puissance de négociation renforcée vis-à-vis des fournisseurs clés. Ou bien encore en mettant en commun des idées et des moyens pour concevoir de nouvelles offres, et partager des bonnes pratiques commerciales et managériales….

Né en 2004, de la fusion de deux autres réseaux d’entreprises, Résadia compte aujourd’hui 39 PME couvrant le territoire français dans son intégralité. « Notre dynamique repose sur la participation de tous, la circulation d’informations entre nous, la mise en commun d’idées, de projets, de moyens. Par exemple, chaque société dédie des ressources humaines aux groupes de travail qui donneront naissance à la définition d’offres communes. », explique Pascal Chavernac. Il ajoute : « A 39, il nous faut développer des outils structurés de communication interne. Nous avons renforcé notre Pôle Communication en embauchant une Responsable de la Communication chez Resadia. Nous avons lancé un nouveau site Web et un intranet plus performant. Ce kick off complète nos actions 2010 au service de notre cohésion »

L’Interview

Channel Insider – Votre Kick Off du 26 novembre où vous avez invité le ban et l’arrière-ban de votre écosystème, des décideurs et l’ensemble des membres du réseau, c’est une consécration ou au contraire le début d’une histoire qui ne demande qu’à s’écrire ?

Pascal Chavernac – Le Groupe Resadia a décidé d’inviter non pas le ban et l’arrière ban de son écosystème mais les managers et les dirigeants du Groupe, plus de 160 personnes seront réunis à Arles pour ses deux jours. Il s’agit d’une première pour le Groupe Resadia et il est vrai qu’il s’agit d’une consécration mais également le début d’une nouvelle histoire.

Qu’est-ce qui fait le caractère exclusif du réseau Resadia ? Pourquoi et comment y adhérer quand on n’y est pas encore ? 

Resadia occupe avec l’ensemble des PME qui sont dans le Groupe, une place prééminente sur le marché français de l’intégration de solutions convergentes IP. Le réseau Resadia est unique car les Associés Resadia ont créé une société de services à leur service. En effet, être Associé du Groupe RESADIA, c’est bénéficier de nombreux avantages, comme : des conditions d’acquisition avantageuses sur les produits référencés, de la mutualisation de tout ce qui peut l’être comme les certifications, hommes, outils, offres, etc., mais également de solutions marketing et communication professionnelles personnalisées sans oublier la centralisation des réponses aux appels d’offres nationaux, et très important pour les membres du Groupe les échanges sur des sujets de préoccupation très variés avec les autres sociétés du Groupe avec des interlocuteurs ayant des expériences et des attentes similaires. Pour intégrer notre Groupe, il suffit de nous faire une demande par mail à marketing@resadia.com ou de laisser une demande sur notre site web.

Quelles tendances avez-vous observées en 2010 sur votre marché, celui notamment de l’intégration autour de la convergence IP ?

Comme tous, nous avons vu l’émergence du Cloud computing et les problématiques autour de la virtualisation. Resadia sera également à même d’accompagner ses clients sur ce sujet.

Quels sont vos axes de développement pour 2011 ?

Lors de ce kick off nous avons présenté de nouvelles solutions autour du Cloud Computing. En effet, nous pouvons proposer à nos clients une « solution de sauvegarde en ligne sécurisé » sur des serveurs distants : VigiBackUp. Et dès le début 2011, sera commercialisée par tous les Associés notre nouvelle offre de cloud computing, baptisée ResaCloud.