Réseau social : Viadeo redonne de la couleur à ses outils professionnels

Stratégies Channel

Pour faciliter la navigation de ses membres au sein de son réseau, Viadeo a mis au point de nouvelles fonctionnalités pour ses outils, tels que le carnet d’adresses ou les Hubs (groupes de discussion). De quoi concurrencer plus efficacement l’omniprésent Linkedin ?

Après avoir fait peau neuve en mettant en place une nouvelle interface utilisateur, Viadeo ajoute de nouvelles fonctionnalités sur son portail, accessibles à ses 30 millions de membres dans le monde et notamment en France. Ainsi, le réseau social professionnel se dote-t-il d’un carnet d’adresses perfectionné, décrit comme “intelligent” par Viadeo.  Conçu pour faciliter la recherche et la gestion des contacts, ce carnet d’adresses permet à l’internaute de mettre en place une série de filtres pour les classer et les hiérarchiser à l’envi.

Ainsi, un membre du réseau social BtoB peut-il désormais créer sur le site ses cartes de visite professionnelles et personnelles, choisir les informations à partager avec les contacts identifiés, via l’application de trois niveaux de confidentialité. On peut aussi activer la mise à jour automatique de ses contacts et de leurs coordonnées, importer les carnets d’adresses de ses différentes messageries tierces (Gmail, Hotmail, Yahoo Mail, etc.) ou encore créer une liste de groupes selon des critères définis.

Viadeo s’enrichit aussi de Hubs plus interactifs. Ces plates-formes thématiques, qui font office de groupes de discussion, se dotent de nouvelles fonctionnalités, telles que la modération possible des contenus à priori par l’administrateur ou la possibilité de personnaliser plus profondément son hub, via  par exemple des encarts publicitaires. Le réseau social professionnel offre par ailleurs aux entreprises membres de faire la promotion de leurs Livres Blancs au cœur de Viadeo.