Tablettes, smartphones… Dell reconsidère son incursion dans la mobilité

Le constat est amer pour le fabricant texan, mais Dell n’arrive pas à percer dans le monde des smartphones et des tablettes. Conséquence directe : Ron Garriques est débarqué de ses fonctions de directeur en charge des activités mobiles chez le constructeur. Cet ex-patron de Motorola avait rejoint le groupe en 2007. Officiellement, il doit rester en fonction jusqu’en janvier 2011 avant de basculer sur un statut de consultant pour le reste de l’année.

Pour nombre d’observateurs du marché, à commencer par nos confrères d’ITespresso, ce départ s’expliquerait principalement par le démarrage mitigé (euphémisme) de la Streak, une tablette censée représenter une alternative solide face à l’iPad d’Apple. Et qui, depuis a été rejointe et dépassée par de nombreux autres produits provenant de constructeurs de renom : Archos, Toshiba, HP, Samsung, etc.

Selon le vénérable Wall Street Journal, la division dirigée par Ron Garriques a même été totalement supprimée de l’organigramme de la firme de Michaël Dell, celui-ci et sa garde rapprochée considérant désormais que les smartphones et autres tablettes dépassent largement la vision grand public. Pour Associated Press, la nouvelle organisation du constructeur reposerait sur quatre grandes divisions : grandes entreprises, marchés publics, SMB et particuliers. A suivre…