CA Technologies affirme révolutionner le Cloud avec CA 3Tera AppLogic 2.9

Stratégies Channel

La plateforme portée sur les fonds baptismaux par CA Technologie a pour vocation de faciliter la diffusion rapide de services de type Cloud pour les entreprises et fournisseurs de services managés.

Afin d’aider les entreprises à adopter rapidement le Cloud, CA Technologies propose désormais une approche unique, avec CA 3Tera AppLogic, sa plateforme de Cloud Computing dont la vocation est d’améliorer l’agilité métier, de réduire les risques associés aux déploiements de Clouds et de pénétrer les nouveaux marchés très rapidement. La version 2.9 de CA 3Tera AppLogic sera disponible mondialement dès le mois de novembre 2010.

Et Adam Famularo, DG de la Division Cloud Chez CA Technologies d’expliquer : « Le Cloud Computing modifie le modèle de livraison des services par l’informatique ; il change la perception que les professionnels ont de l’IT, de ‘centre de coûts’ à ‘puissant moteur de croissance’. Grâce à CA 3Tera AppLogic, nos clients déploient des services métier d’une façon tout à fait nouvelle et d’un simple clic de souris. Ils prennent un avantage compétitif évident sur leurs concurrents, attirent de nouveaux clients et améliorent la rentabilité et la réactivité de leur informatique. »

Selon CA Technologies, sa solution Tera AppLogic a été conçue de telle sorte que les clients disposent des moyens de construire une infrastructure de Cloud Computing en seulement quatre heures ! Ce, avant d’exploiter un catalogue d’applications réutilisables permettant de concevoir et déployer rapidement, puis de gérer des applications complexes en ligne. Les délais de mise sur le marché des nouveaux services métier s’en trouvent considérablement réduits. La démarche fait qu’il ne s’agit plus de provisionner des infrastructures matérielles coûteuses et de s’appuyer sur des tâches manuelles, à la fois chronophages et génératrices d’erreurs. Au contraire, elle donne le pouvoir aux clients afin de créer simplement, à grand renfort de ‘glisser/déposer’, de nouvelles applications via des composants, sans avoir à se déplacer physiquement jusqu’au data center.

« CA 3Tera AppLogic a littéralement changé notre façon de travailler : non seulement nous avons réduit la part de travail manuel répétitif, mais nous avons également pu améliorer notre flexibilité, créer de nouveaux services et contrôler le coût de chaque service pour nos clients », s’est félicité Jonathan Davis, Directeur Technique de DNS Europe. » Il ajoute : « Nous avons rapidement été en mesure d’augmenter nos sources de revenus et de conquérir de nouveaux clients avec des prévisions et des besoins encore plus exigeants. »

CA revendique d’ores et déjà plus de 80 entreprises utilisatrices, pour plus de 400 Clouds publics et privés sur les quatre continents en fonctionnement. Plusieurs clients (parmi lesquels Cirrhus9, Contegix, DNS Europe, Kualo, Layered Tech and Radix Technologies) proposent désormais de nouveaux services à la demande s’appuyant sur CA 3Tera AppLogic afin de mettre à leur porfolio des offres différenciées d’IaaS, de PaaS, de SaaS et de data centers privés.

Exploitant un matériel standard afin de rassembler ressources, mémoire, réseau, haute disponibilité et gestion de la sécurité et des politiques en une interface intuitive, un principe qui s’est bien imposé dans l’univers du mainframe mais qui reste relativement unique au regard de la façon dont les systèmes distribués fonctionnent aujourd’hui, la plateforme CA 3Tera AppLogic, apporte surtout aux entreprises une grande facilité d’utilisation, sans nécessité de réplications manuelles des configurations.

« Le Cloud Computing permet aux clients de partager leurs ressources d’infrastructures et d’adapter les coûts de l’informatique aux besoins professionnels de façon dynamique. Afin de profiter de tous les avantages du Cloud Computing, les professionnels de l’informatique se doivent de standardiser, simplifier et automatiser la façon dont ils provisionnent et gèrent les services professionnels de bout en bout, explique Mary Johnston Turner, Directrice de recherche chez IDC. CA 3Tera AppLogic couvre tous ces besoins en aidant les entreprises à réduire la complexité grâce à l’automatisation du déploiement rapide d’applications complexes ainsi que de l’infrastructure associée »

CA 3Tera AppLogic est conçu pour aider les fournisseurs de services gérés et les entreprises à rationaliser la configuration et le processus de déploiement des applications avec la création de services métier composites. Chaque service contient l’outil nécessaire pour permettre à l’application de fonctionner (infrastructure, configurations, logiciel, code et données inclus). Grâce à une interface conviviale, les clients peuvent gérer simplement des services composites en tant qu’un seul objet pour lancer, arrêter, répliquer, copier, sauvegarder et même faire migrer un service métier tout entier vers un data center différent pour assurer une continuité de service.

Parmi ses nouvelles fonctionnalités, la version 2.9 de CA 3Tera AppLogic intègre la haute disponibilité réseau et améliore la flexibilité et la sécurité de l’IP, le contrôle de l’état de la mémoire et le support de la réplication des bases de données. Il est également entièrement compatible avec les précédentes versions de la plateforme.  Cette nouvelle version du produit devrait être la prochaine étape vers la livraison de la suite CA Cloud-Connected Management, annoncée lors de CA World’10, et qui s’appuie sur la vision stratégique de CA Technologies pour une gestion performante du Cloud Computing.