dotgreen fournit gracieusement aux entreprises de quoi auto-évaluer leur démarche green IT

Stratégies Channel

La PME experte en green IT intervient auprès des entreprises depuis plus deux ans pour les accompagner dans leur démarche de réduction des consommations énergétiques et émissions carbones.  Elle vient de mettre à disposition, gratuitement, l’outil Greenargus. 

« Notre premier constat a été de remarquer l’intérêt fort des entreprises et administrations pour le Green IT et la volonté d’avoir des actions concrètes sur le sujet, mais unanimement, il nous a été fait part de besoin d’outils pertinents et simples d’utilisation, explique Adrien Porcheron, directeur général de dotgreen. Le greenargus, que nous avons pu faire tester par nos clients répond à cette attente. ».

Dans ce cadre, le groupe La Poste, qui a élaboré un programme de réduction de l’empreinte CO2 et de la consommation énergétique de son parc informatique, s’est associé à dotgreen pour le développement de cet outil greenargus. Il s’agit d’un outil logiciel en mode SaaS qui fournit une analyse d’une démarche green IT en offrant des tableaux de bord, des radars, des indicateurs ainsi qu’une analyse dans le temps sur tous les thèmes couverts par le green IT : postes de travail, datacenters, impressions, DEEE…

Greenargus est disponible en ligne depuis le 28 septembre sur www.greenargus.com. Après création d’un compte et réponses à une série de questionnaires pour obtenir une analyse et des préconisations personnalisées, il s’agira pour l’entreprise intéressée de s’auto-évaluer plusieurs fois en cours d’année afin de mesurer l’impact des projets réalisés. Les questionnaires sont réservés aux DSI ou représentants green IT des entreprises. Des outils de travail collaboratifs leur permettent en outre de s’adresser à qui ils le souhaitent afin d’obtenir des éclaircissements ou plus de renseignements.

“Nous avons remarqué chez nos clients un besoin fort de communiquer en interne et en externe les résultats des différents projets qu’ils ont réalisé. Le greenargus répond complètement à cette nécessité, »complète Pénélope Guy, responsable Marketing et Communication de dotgreen. En effet, doté d’une interface conviviale, le greenargus propose des représentations graphiques simples et originales : jauge, radar et tableau de bord.”