Yves de Talhouët, HP France: «Nos acquisitions concrétisent une vision à long terme»

Stratégies Channel

Le p-dg de Hewlett-Packard France commente, en exclusivité pour Silicon DSI, les récentes acquisitions et orientations du numéro un mondial de l’informatique. Une interview Silicon DSI signée Pierre Mangin.

Depuis trois à quatre ans, HP a enchaîné les acquisitions spectaculaires : Peregrine, Mercury, Opsware, EDS, Polyserv, Colibris, 3Com,  Palm… et dernièrement, le spécialiste du stockage 3PAR, méconnu et pourtant payé très cher… Pourquoi investir autant de milliards en croissance externe ? Est-ce au détriment de la R&D ?

Yves de Talhouët – HP dispose d’une solide expérience pour gérer les processus d’acquisitions. Un de nos atouts tient très certainement au fait de déployer une stratégie claire : les besoins sont bien identifiés, à l’exemple de notre croissance externe dans le logiciel. Autre atout : chacune de ces acquisitions constitue une nouvelle brique qui s’ajuste aux autres, comme l’illustrent les rachats de Peregrine, Opsware, Mercury, par exemple. Ces dernières illustrent une constance dans les orientations stratégiques et leurs concrétisations.

Comment le rachat de 3Com s’inscrit-il dans cette logique ? Il s’agit bien de matériel, non ?

Ce rachat s’inscrit dans la continuité de notre stratégie « HP Converged Infrastructure » qui vise à éliminer les silos de serveurs, de systèmes de stockage et d’équipements réseau pour créer des ensembles de ressources virtuels conçus afin de construire une infrastructure très souple, pilotable à distance et reconfigurable en temps réel.  Nous avons crée récemment une division HP Networking, qui intègre l’offre produit réseau issu de HP Procurve, TippingPoint et 3Com. Cette entité pèse plus de  2 milliards de dollars de chiffre d’affaires, dont 1,2 milliard provenant de 3Com.

La suite de l’interview est à lire à l’adresse : http://dsi.silicon.fr/nouveautes/yves-de-talhouet-hp-france-nos-acquisitions-concretisent-une-vision-a-longs-termes-464