Micropole enrichit son partenariat avec Sage autour du SEPA

News Channel

Les deux sociétés deviennent partenaires dans le cadre de la mise en conformité des entreprises aux normes européennes de trésorerie. Récemment devenu Micropole après avoir été Micropole Univers (voir ICI le spécialiste de la B.I., du Web & IT, de l’ERP et du CRM, s’appuie sur l’offre Sage FRP Treasury Universe Edition, 100% compatible SEPA, et renforce au passage ses équipes.

Dans un contexte de dématérialisation des échanges et d’harmonisation européenne entre les entreprises et les banques, le protocole ETEBAC (Echange Télématique Banques-Clients) montre ses limites et Transpac X25, sur lequel il s’appuie, disparaîtra définitivement d’ici fin 2011.

Des évolutions qui ont un impact direct sur le système d’information des entreprises françaises et internationales. Celles-ci doivent évoluer sans tarder sur les nouveaux protocoles EBiCS et/ou SWIFT et profiter de cette évolution pour optimiser leur trésorerie et mettre en place le SEPA (Single Euro Payments Area, ou Espace unique de paiement en euros) a pour objectif de normaliser les formats d’échanges dans 34 pays européens. A terme, l’ambition est que la transmission d’un ordre financier (virement, prélèvement…) à une banque au Danemark, en Italie ou en France ait le même coût et soit uniforme (IBANisation des RIBs).

Il est plus SAGE d’évoluer

Face à ce besoin d’évolution fort en un temps extrêmement court, Sage s’est très tôt impliqué afin de garantir une migration en toute sérénité à ses clients français et internationaux. L’éditeur revendique pas moins de 500 personnes mobilisées autour du projet SEPA, capitalisant également sur l’expertise de son écosystème pour accompagner la mise œuvre des nouveaux protocoles et formats chez ses clients. Dans ce cadre, il vient de confirmer et d’amplifier son partenariat avec Micropole.

Mikaël Bénair, Directeur des opérations de Sage en France explique : « Notre objectif est d’élargir notre écosystème tout en respectant les intérêts de nos différents partenaires. Notre business model permet aujourd’hui à chacun de développer sa valeur ajoutée et de trouver sa place sur le marché. L’expertise de Micropole dans la mise en place de Systèmes d’Information, sa connaissance des métiers du Directeur Administratif et Financier et des Trésoriers nous a naturellement rapprochés pour servir l’intérêt des clients dans un contexte en forte évolution ».

Micropole a constitué une équipe de consultants fonctionnels et techniques experts sur les métiers de la trésorerie et de la communication bancaire. « A travers ces investissements, nous démontrons ainsi notre volonté de construire un partenariat industriel avec Sage, déclare Ludovic Hernio, Directeur ERP de Micropole, » Une équipe de consultants a suivi un cycle de formation et d’accompagnement d’une durée de plusieurs mois, assorti d’une certification Sage. Ils sont aujourd’hui opérationnels pour piloter les projets concernés.

Se déclarant très enthousiastes à l’idée de cette nouvelle collaboration, les deux partenaires envisagent de doubler le nombre de consultants experts d’ici janvier afin d’atteindre une équipe opérationnelle d’une quinzaine de consultants. « Au-delà des contraintes conjoncturelles liées aux évolutions réglementaires, ce partenariat avec Sage revêt un aspect hautement stratégique, Sage se positionnant comme un éditeur de référence aussi bien dans des domaines comme la trésorerie que sur l’ensemble des outils de gestion d’entreprise, et avec lequel nous souhaitons développer un partenariat sur la durée » commente Cédric Pin, Directeur Général Adjoint de Micropole.

« Cette exigence réglementaire est aussi pour les entreprises une opportunité de repenser leur stratégie financière, par le biais de la diversification des partenaires financiers, par l’accélération des flux, et indirectement par une meilleure maîtrise des risques » conclut François Mougin, Manager de l’équipe Sage Universe FRP chez Micropole.