Microsoft renforce sa démarche d’entreprise innovante auprès des clients et partenaires ERP et CRM

Passant d’abord par Londres, puis par Prague et par La Haye, entre le 14 et 21 octobre, la tournée « Convergence Europe 2010 » a recélé quelques annonces dont la firme de Redmond a le secret. Kirill Tatarinov, Vice-président de Microsoft Business Solutions, après y avoir développé la notion d’entreprise dynamique lors de son discours d’ouverture, a fait plusieurs annonces concernant les produits maison d’ERP et de CRM Dynamics.

« Microsoft Dynamics se distingue de ses concurrents par la simplicité, l’innovation et la valeur obtenue par une expérience utilisateur cohérente et une interopérabilité bien pensée avec les autres technologies », a déclaré Kirill Tatarinov, avant d’ajouter « Qu’elles soient dans le Cloud ou sur site, les solutions ERP et CRM Microsoft Dynamics apportent aux utilisateurs une parfaite connaissance de l’entreprise et de ses clients. Ils peuvent ainsi prendre des décisions plus judicieuses et gagner en efficacité ».

Le modèle de tarification de Microsoft Dynamics CRM Online
Lors de son discours d’ouverture, Kirill Tatarinov a d’abord annoncé de nouvelles façons de se procurer Microsoft Dynamics CRM. L’objectif évoqué est d’aider les clients à trouver rapidement la solution qui convient à leur entreprise, à étendre l’utilisation d’un logiciel CRM au sein de leur organisation et à accroître leur efficacité. Indiquant que Microsoft Dynamics CRM Online – en phase Beta – serait disponible au cours du premier trimestre 2011, il a indiqué que l’éditeur va proposer à ses clients un tarif promotionnel de 31 € par utilisateur par mois au cours des 12 premiers mois de leur contrat de service. Un tarif promotionnel qui restera valable jusqu’au 30 juin 2011 et qui est aussi proposé à tous ceux qui achètent Microsoft Dynamics CRM Online via le programme de licence en volume Microsoft.

Autre nouvelle dans la même veine : la nouvelle licence Step-up de Microsoft Dynamics CRM Online a été conçue pour aider les clients de Microsoft Dynamics CRM en version « sur site » à évoluer vers le Cloud. Avec cette nouvelle licence, les clients détenteurs d’un contrat de licence en volume peuvent décider de migrer vers Microsoft Dynamics CRM Online, à un taux préférentiel, sur la base des licences existantes.

Par ailleurs, la nouvelle licence utilisateur CAL (Client Access Licence) des fonctions ESS (Employee Self-Service) met, selon Microsoft, Dynamics CRM à la portée de tous les membres d’une entreprise, à un coût raisonnable. Proposée à 10 % du prix de la licence utilisateur complète, cette nouvelle CAL permet aux employés d’accéder aux données CRM et de partager des droits d’utilisateur par le biais de systèmes clients Microsoft Dynamics CRM non natifs (portails SharePoint et personnalisés accédant à Microsoft Dynamics CRM via les API Microsoft Dynamics CRM, par exemple). De plus, la firme de Redmond explique qu’elle donne aux partenaires les moyens d’accroître leur rentabilité. Les détenteurs d’un contrat Microsoft Dynamics CRM Software Advisors sont ainsi qualifiés pour percevoir des rétro-commissions de 40 %, contre 18 % habituellement, sur la valeur des nouveaux abonnements à Microsoft Dynamics CRM Online, souscrits d’ici le 30 juin 2011.
Last but not least, le nouveau serveur Microsoft Dynamics CRM 2011 donnera aux clients la possibilité d’héberger à faible coût leur Cloud privé sur site dans un environnement parfaitement mutualisé. Plus d’infos sur www.crm2011beta.com

Des évolutions aussi autour de Dynamics AX 2009 et Dynamics NAV 2009
Kirill Tatarinov a fait également l’annonce que la commercialisation de Microsoft Dynamics AX for Retail se ferait le 1er février prochain, en parallèle sur 22 nouveaux marchés dans le monde : Arabie saoudite, Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Espagne, Estonie, Hongrie, Inde, Islande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Russie, Suède, Suisse, Thaïlande et Turquie. La France et nombre de grands pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, …) ne sont donc pas concernés.

De même, un connecteur entre Microsoft Dynamics AX et SAP Business Suite est mis sur le marché, qui permet d’accélérer les déploiements de Microsoft Dynamics AX au sein des groupes nationaux et internationaux afin d’équiper les filiales, divisions ou agences, en connexion avec le siège social doté de SAP Business Suite. Ce connecteur peut être téléchargé par les clients et partenaires Microsoft.

De nouveaux outils de développement pour Microsoft Dynamics NAV 2009 R2 voit en outre le jour. Ils viendront s’ajouter à la mise à jour précédemment annoncée et seront disponibles d’ici la fin de l’année. A la clé, selon l’éditeur, « une totale interopérabilité .net facilitant l’utilisation des services web dans Dynamics NAV, de nouvelles options de personnalisation des pages/objets, l’ajout de filtres sur les sous-formulaires, et une sélection plus aisée des terminaux d’impression. »

Et Microsoft de conclure : « Grâce à ces nouvelles fonctionnalités de Microsoft Dynamics NAV 2009 R2, les partenaires pourront accroître leur productivité puisqu’ils auront les outils requis pour développer, installer, configurer et personnaliser des solutions verticales pour leurs clients. »
Pour en savoir plus sur NAV 2009 R2, rendez-vous ici : www.microsoft.com/dynamics/nav