Surprise sur prise : HP nomme Léo Apotheker au poste de Mark Hurd

Nominations

Léo Apotheker, l’ancien CEO charismatique de SAP, vient d’être nommé CEO de HP,  poste vacant depuis le départ de Mark Hurd. Un chairman (président) a toutefois été désigné (une première chez HP) et confiée à Ray Lane, un ancien d’Oracle… Tiens, tiens !

On attendait une décision imminente du board d’HP. La nouvelle est tombée le 30 septembre dans la soirée et confirme la rumeur qui courait les « milieux autorisés »… C’est un européen, et pas le moindre – Léo Apotheker, 57 ans, l’ex-boss de SAP brutalement éconduit il y a quelques mois – à qui viennent d’être confiés les rênes du géant de Palo Alto. Le grand Léo devient donc CEO tandis que, nouvelle gouvernance oblige, la fonction de Président (Chairman) du conseil d’administration est créée et est confiée à Ray Lane. Celui-ci est un ancien dirigeant de… Oracle !

Pas besoin d’avoir l’esprit particulièrement tordu pour y voir un pied de nez à Larry Ellison (patron fondateur du géant du logiciel), qui a eu l’outrecuidance non seulement de critiquer la décision d’HP d’un licenciement de Mark Hurd, mais aussi quelques jours plus tard de l’embaucher !

Chez HP, on indique que la prise de fonction de Léo Apotheker va intervenir d’ici quelques semaines, sans doute à l’échéance d’un mois. A noter qu’il entre aussi au Conseil d’Administration d’HP, donc présidé par Ray Lane. Pour sa part, Cathie Lesjak, CFO de HP,  qui avait été nommée CEO par intérim, suite au départ précipité de Mark Hurd, conserve son poste de directrice financière.

En prenant un peu de distance par rapport à l’annonce du N°1 de l’informatique, on s’aperçoit que les personnes nommées sont issues du monde du logiciel… Loin d’être un hasard !