Réseaux sociaux et entreprises: petit bain ou grand saut ?

Par Frédéric Braut, WEBSENSE

La demande pour un accès au Web 2.0 est en plein essor. En effet, les entreprises et leurs collaborateurs ont recours aux sites de réseaux sociaux pour leur marketing et leurs stratégies de recrutement, mais également pour maintenir leurs clients informés au travers d’interactions régulières. Pour être efficaces et pertinents, les échanges entre une entreprise et son public cible doivent prendre la forme d’une conversation. Il est important de se rappeler que les réseaux sociaux sont basés sur l’interaction, une relation à double sens. Pour un fonctionnement optimal, un dialogue entre les entreprises ou les célébrités et leurs fans doit pouvoir s’établir. Dans cet échange, c’est l’utilisateur qui crée le contenu.

Malheureusement, l’essor des réseaux sociaux engendre également de nouvelles menaces, qui exploitent la confiance que les fans ont envers une entreprise ou une personnalité. Un fan de Lady Gaga peut ainsi publier son avis sur son dernier single, mais il peut également poster du contenu malveillant sur sa page. De nombreux fans ont été dupés par des logiciels espions, de faux antivirus, des attaques furtives ou encore des chevaux de Troie voleurs de données du fait de cette pratique propre aux réseaux sociaux. Les pages de fan peuvent donc rapidement devenir la cible favorite d’attaques de ce genre, comme cela a été le cas récemment sur la page de Justin Timberlake et sur plus de 250 000 autres pages.

Autres exemples avec le site officiel de la campagne de Barack Obama, sur lequel  du contenu malveillant a été posté, et le compte Twitter piraté de Guy Kawasaki qui envoyait des liens malveillants à ses 140 000 abonnés. Des campagnes malveillantes majeures ont également été observées sur Twitter et Facebook (comme l’attaque « La vidéo la plus hilarante » sur Facebook). Celles-ci se sont multipliées à grande vitesse par l’intermédiaire des sites de réseaux sociaux.

Que faire si votre page Facebook professionnelle contient des liens malveillants ? Comment pensez-vous que vos fans réagiraient s’ils découvraient que le virus source d’autant de problèmes sur leur ordinateur était lié à un lien de votre blog ?

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site http://community.websense.com/blogs/ dans le cadre des discussions autour des médias sociaux.