Skype lance officiellement sa solution Skype Connect 1.0

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Les entreprises peuvent connecter des standards PBX et des infrastructures de communications unifiées compatibles IP pour passer des appels vocaux sur Skype. Telle est la principale vertu de Skype Connect qui vient d’être officiellement portée sur les fonds baptismaux par Skype.

Il est officiellement lancé sous le nom de Skype Connect 1.0 (ex-Skype pour SIP). Disponible jusqu’alors en version bêta, Skype Connect offre aux entreprises une solution permettant à un standard téléphonique privé (PBX) ou à une infrastructure de communications unifiées (UC) compatible IP de se connecter à Skype.

Via Skype Connect, les entreprises peuvent désormais effectuer des appels sortants depuis les téléphones de bureau vers les fixes et les mobiles partout dans le monde au tarif standard de Skype à la minute. Elles peuvent aussi recevoir des appels entrants passés par des utilisateurs de Skype partout dans le monde en insérant le bouton « Click & Call » de Skype sur leur site Web. Ou encore recevoir des appels passés depuis des téléphones fixes ou mobiles au niveau du standard téléphonique PBX de l’entreprise en utilisant des numéros en ligne de Skype ayant été achetés séparément.

Egalement au programme de cette version 1.0 : la gestion des appels Skype au moyen des fonctionnalités existantes des standards PBX ou UC. A savoir l’acheminement des appels, la répartition automatique des appels, l’audioconférence, la réceptionniste virtuel (auto-attendant), la  messagerie vocale, l’enregistrement des journaux d’appels.

« Depuis sa création, Skype est utilisé par de nombreuses entreprises qui souhaitent réduire leur budget de communications. Selon une enquête interne réalisée au premier trimestre 2010, environ 37 % des utilisateurs de Skype ont indiqué qu’ils utilisaient Skype dans le cadre de leur activité professionnelle ou en liaison avec celle-ci, explique David Gurlé, Vice-président et Directeur général de Skype for Business. Le but de notre équipe est de donner aux entreprises de toutes tailles et de tous types des outils de communication enrichis leur permettant d’améliorer leur productivité tout en réduisant le coût de leurs communications. Suite au lancement de Skype Manager en mai dernier, nous sommes particulièrement fiers d’ajouter Skype Connect à notre liste de solutions spécifiquement conçues pour l’entreprise. Skype Connect permet de réduire les factures téléphoniques tout en protégeant les investissements réalisés dans les équipements de télécommunications existants. »

Depuis la mise à disposition de la version bêta de Skype Connect, les résultats suivants ont été atteints : Skype Connect compte d’ores et déjà plus de 2 400 clients internationaux actifs, la solution est certifiée compatible avec les produits PBX et UC de Avaya, Cisco, SIPfoundry, ShoreTel et autres OEM. La solution fonctionne aussi avec les anciens standards téléphoniques PBX TDM ou Key Systems, qui peuvent dorénavant ajouter des fonctionnalités d’appel Skype par l’intermédiaire de passerelles IP tierces (AudioCodes, Grandstream et VoSKY).

Parmi les autres vertus annoncées de SC 1.0, on retiendra Skype Manager, accessible en toute simplicité sur Internet, qui a été lancé pour permettre aux responsables informatiques de configurer Skype Connect et de contrôler l’utilisation de Skype au sein de l’entreprise. On retiendra aussi l’existence d’un nouveau support client dédié, avec Chat en temps réel.
Skype annonce que des VAR et des intégrateurs systèmes ont été engagés dans un nouveau Programme partenaires de distribution, baptisé Skype Channel Partner Program (SCPP). Un programme qui demande encore à être expliqué et développé auprès des partenaires européens.