De nouveaux services de stockage virtualisé chez HP

Stratégies Channel

HP Enterprise Services vient de dévoiler une nouvelle offre dans le domaine de la gestion du stockage. But avoué : aider ses clients à mieux organiser et maîtriser l’explosion des volumes de données numériques, tout en renforçant leur contrôle sur leurs informations et en améliorant l’usage de leurs ressources de stockage.

Pas eu le temps encore d’intégrer l’offre 3PAR, arrachée comme on sait de haute lutte à l’ennemi texan (Dell). Pourtant HP avait déjà auparavant dans ses cartons des nouveautés concernant le stockage virtualisé.

A preuve, il vient de révéler VSS, ou HP Virtualized Storage Service. Soit un nouveau service destiné à  aider les entreprises afin qu’elles puissent réaliser jusqu’à 30% d’économies (source : HP) en maximisant l’utilisation de leurs ressources de stockage et en déplaçant les données les moins sollicitées vers les supports de stockage les plus économiques. Une idée qui fait son chemin…

HP VSS doit permettre, notamment aux entreprises de moyenne taille (mais pas seulement), d’assurer une gestion efficace des données et d’améliorer l’efficacité globale de leurs ressources de stockage. Pour ce faire, la solution HP s’appuie sur le « thin provisioning » et sur la mise en œuvre d’une architecture de stockage multi-niveaux. Avec la première technologie, on devient capable d’exploiter au mieux des ressources de stockage inutilisées au sein du réseau et de les assembler en un pool unique de ressources. Pool auquel chaque instance de stockage peut alors accéder avec, en bonus, de belles économies.

L’architecture à plusieurs niveaux de stockage contribue à réduire les indisponibilités et à stocker avec plus d’efficacité les données critiques des entreprises. Les données sont déplacées d’une classe de service à une autre en fonction de critères de priorité définis et sans aucune interruption de service !

Comment et où va-t-on retrouver HP VSS et ses fonctionnalités avancées ? Au sein des centres de calcul de HP bien évidemment, mais aussi sur site, et encore au sein même des datacenters des entreprises via les offres d’administration à distance de HP Enterprise Services.

En pratique, l’appel à ces technologies a recours à une utilisation intensive des baies de stockage HP StorageWorks XP Disk Array et des logiciels maison XP, de concert avec HP VSS. Le gage, selon le géant de Palo Alto, que les entreprises puissent tirer pleinement profit de ses technologies de stockage les plus récentes sans pour autant à supporter les risques et les investissements induits par un déploiement faisant exclusivement appel à leurs ressources internes.