Zend Technologies : « Notre but est d’industrialiser et de professionnaliser l’utilisation de PHP »

Stratégies Channel

Les solutions de Zend Technologies, qui permettent de rationaliser le développement PHP, ont le vent en poupe. Retour sur ce succès, en particulier dans le secteur des grands comptes et des applications critiques. Entretien avec Christian Durel directeur général Zend Technologies Belgique, Luxembourg, France, Italie, Afrique du Nord, Espagne et Portugal.

Dans un monde où 35 % des applications web sont écrites en PHP, des compagnies comme Zend Technologies ont tout pour réussir. L’éditeur est certes surtout connu pour son framework éponyme, mais gagne également des partisans dans le secteur des applications critiques, avec sa gamme très aboutie de produits et services. Il semble aujourd’hui avoir franchi une étape dans son développement, les grands comptes répondant positivement au lancement de ces diverses offres.

Entretien avec Christian Durel, directeur général Zend Technologies Belgique, Luxembourg, France, Italie, Afrique du Nord, Espagne et Portugal.

Les grands comptes, une nouvelle direction ?

Notre but premier est d’industrialiser et de professionnaliser l’utilisation de l’open source PHP, afin de permettre le développement d’applications web critiques d’entreprise. Ceci répond aux demandes des grands comptes, qui partagent les mêmes problématiques. Nos développements et nos contributions sont aujourd’hui orientés vers les besoins de ces grands clients… mais pas uniquement.

Comment avez-vous su convaincre les grands comptes ?

Le support de grands noms, comme Yahoo!, a permis de faire reconnaitre PHP comme pouvant permettre la création d’applications d’entreprise, puis d’applications critiques. Les contributions proviennent aujourd’hui des plus grands acteurs : Orange, Google, Yahoo, etc. Il est donc logique que nos accords avec ces derniers se renforcent. Certaines entreprises utilisent Zend pour plusieurs centaines d’applications. D’autres s’appuient même exclusivement sur nos technologies.

Et les petites entreprises ?

Depuis l’origine, nous développons des produits accessibles aux petites entreprises. Nous disposons ainsi d’une clientèle de ‘petits’ clients attirés par les prix de logiciels comme Zend Studio, Zen Guard ou Zend Server. Le succès de nos solutions en entreprise découle du besoin d’industrialisation des développements PHP. Le PHP ‘maison’, impossible à maintenir, n’est plus acceptable en entreprise… en particulier quand le développeur la quitte. Notre offre permet un développement propre, sécurisé et pérenne, tout en conservant un temps de mise au point court.

Que pensez-vous du framework Symfony ?

Symfony n’est pas un concurrent. Les deux frameworks ont des structures et philosophies différentes, qui ont toutes deux du sens. Nous partageons une démarche commune de professionnalisation du développement PHP, mais avec des différences fondamentales de conception, répondant à des problématiques différentes. Un vrai travail de compatibilité et d’intégration est réalisé entre les deux frameworks. Nous entretenons également de bonnes relations avec Sensio Labs, qui intervient à la ZendCon tous les ans. Sensio Labs fait de même en nous invitant à son évènement parisien.

Propos recueillis par David Feugey