3PAR : HP finit par mettre Dell K.O.

Stratégies Channel

HP aurait définitivement remporté la bataille pour le contrôle du spécialiste du stockage 3PAR. Une victoire sur Dell qui va tout de même lui coûter la bagatelle de 2,4 milliards de dollars !

Tout à commencé à la mi-août quand le texan Dell a proposé de racheter 3PAR, spécialiste californien de solutions de stockage et de virtualisation pour un montant de 1,15 milliard de dollars. (voir nos éditions précédentes et nos premiers résumés du feuilleton). 

Après un ping-pong et des surenchères incessantes, HP s’étant à son tour porté candidat, l’homérique bataille se solde (apparemment) aujourd’hui par la victoire de HP par jet de l’éponge au 5ème round ! Et, si tout se passe comme prévu, 3PAR va devenir une entité de HP après que celui-ci ait déboursé en cache, la somme astronomique de 2,4 milliards de dollars !  Soit 8 fois le chiffre d’affaires de 3PAR ! Une décision en apparence irrationnelle (mais les derniers achats en date, notamment celui de McAfee par Intel ne l’est pas moins). Mais une décision qui montre combien les grands faiseurs du monde IT sont obnubilés par tous les leviers en mesure de leur donner un avantage décisif dans les domaines du data center et du cloud. 

Concrètement, selon notre confrère Silicon.fr, Dell avait pourtant de nouveau surenchéri à 32 dollars l’action 3PAR.  Mais HP n’a nullement relâché la pression et a aussitôt signé une nouvelle proposition à… 33 dollars par action ! Rappelons juste que l’action 3PAR, avant la première proposition signée Dell (et acceptée par le « board ») valait 9,68 dollars… Une sacrée culbute pour les actionnaires qui vaut tous les coups de casino du monde…

S’il ne fait plus de doute aujourd’hui que 3PAR devienne une entité de HP, les premières négociations en vue du rachat de 3PAR par Dell font que celui-ci est en mesure d’exiger des réparations. Celles-ci, selon l’agence Reuters, pourraient s’élever à 72 millions de dollars…