Samsung GALAXY Tab, la première tablette certifiée DivX au monde

C’est à l’occasion du désormais incontournable IFA de Berlin que le coréen Samsung a dévoilé sa vision d’une « vie meilleure ». Un slogan servi par un produit : la GALAXY Tab, présentée comme une nouvelle race de tablettes (au milieu de beaucoup d’autres produits d’Electronique Grand Public).

BooKeun Yoon, Président de Samsung Visual Display, affirme: « Pour Samsung, améliorer la vie des consommateurs passe par une connexion ininterrompue, l’absence de frontières et un accès sans limites. Cela leur permet de profiter d’expériences passionnantes qui prennent vie sous la forme d’images saisissantes, animées, tout en couleurs. En fin de compte, les consommateurs créent leurs propres histoires. »

Derrière ce discours marketing, la conférence de M Yoon a mis aussi en avant les succès de Samsung en 2010 : les deux premiers trimestres ayant  chacun rapporté des bénéfices d’exploitation qualifiés de « record ».

Mais revenons à la GALAXY Tab qui, à l’instar des produits que vient d’annoncer Archos, fonctionnent  sous le système d’exploitation Android 2.2. Son écran 7 pouces très lumineux et son utilisation intuitive sont deux des arguments forts de cette GALAXY Tab. Elle répond à trois besoins clés selon Samsung : une grande largeur d’affichage, une interface utilisateur plus performante et une meilleure portabilité. En outre, elle se voit fournie également avec différents services ; l’accès à l’Android Marketplace notamment.

Le DivX certifié en prime

DivX a très vite communiqué sur cette tablette en annonçant que la GALAXY Tab était la première tablette certifiée DivX au monde. Chez soi ou en déplacement, la nouvelle tablette Samsung autorisera le visionnage de vidéos DivX HD.

D’abord disponible en Europe et en Corée fin septembre 2010 et peu après aux Etats-Unis et en Asie, la tablette qui ne pèse que 372 grammes, a une capacité de stockage interne de 16 ou 32 Go extensible par cartes MicroSD. Elle possède une interface utilisateur TouchWIZ, deux caméras à l’avant et à l’arrière (contrairement à l’iPad), embarque WiFi et GPS et peut être utilisée comme un téléphone portable (slot pour carte SIM). Enfin, de ce point de vue, on voit mal les utilisateurs se déplacer dans la rue en téléphonant avec la GALAXY Tab…

Profiter de vidéos de qualité supérieure sur le GALAXY Tab sans conversion de fichier préalable,  tel est donc le point fort du produit Samsung. D’autant que les utilisateurs peuvent charger leurs bibliothèques de films en définition SD comme en haute définition au format DivX sur la mémoire interne ou externe. De plus, elle se connecte directement à d’autres appareils certifiés DivX tels que les téléviseurs HD, ce qui les transforme en de véritables passerelles pour les loisirs dans la salle de séjour.

« La certification DivX est devenu un must pour tous les types d’appareils électroniques grand public et nous sommes enthousiastes à l’idée de pénétrer le marché florissant des tablettes avec le Samsung GALAXY Tab, un produit remarquable qui offre une expérience d’une incroyable qualité à son utilisateur, a déclaré Matt Milne, Vice-Président exécutif des ventes et du marketing chez DivX. Dorénavant, les clients dans toute l’Asie, l’Europe et aux Etats-Unis pourront profiter de leur vidéothèque sur cet époustouflant écran 7 pouces. »