Micro Focus formule 4 conseils pratiques pour conduire efficacement ses campagnes de tests selon les méthodes Agiles

Stratégies Channel

Suite à l’acquisition de Borland Software Corporation, l’un des principaux éditeurs de solutions de tests (en particulier en environnement Agile), Micro Focus, éditeur de solutions de gestion, de tests et de modernisation, offre aux développeurs quatre conseils pratiques pour optimiser les procédures de test.

Les méthodes Agiles deviennent prépondérantes dans les pratiques de développement logiciel. En effet, les entreprises sont attachées à ces pratiques offrant flexibilité et efficacité aux  projets de développements, même de grande taille, car elles permettent une mise à disposition rapide du produit et une plus grande réactivité aux demandes de changements.

Les tests dans les méthodes Agile sont donc un point fort : tester dès la phase amont du projet et tout au long de la phase de développement garantit une qualité logicielle conforme aux exigences.

Micro Focus suggère ainsi aux développeurs et testeurs :
1.    Toutes les procédures de tests d’un projet (tests unitaires, tests fonctionnels et tests de charge) – et pas seulement certaines d’entre elles – doivent être exécutées le plus en amont possible du développement. L’objectif étant d’identifier les problèmes à temps et de les corriger.
2.    Les tests unitaires doivent être intégrés à l’environnement de gestion des tests pour améliorer le niveau de couverture des tests, en particulier lorsque plusieurs configurations doivent être évaluées.
3.    L’intégration des tests de charge simples aux opérations quotidiennes de développement de logiciels permet d’identifier très tôt les problèmes de performance. L’automatisation précoce des tests garantit une meilleure efficacité, notamment en éliminant les imprécisions des processus manuels par la répétition possible des cas de tests. Enfin l’automatisation permet  l’exécution de test de régression lors des itérations (sprint).
4.    Une attention particulière doit être portée aux points de départ des tests, même lors de la phase de développement. Cela permet par exemple de doter les interfaces existantes “d’ancres de testabilité” ou d’ajouter des attributs qui pourront être utilisés pour la campagne de tests. La réévaluation régulière des priorités des exercices de tests au cours du projet assure la flexibilité du processus.

« Les principes dans le domaine des tests s’appliquent également dans le monde de la méthode Agile mais avec de nouvelles caractéristiques », commente Joachim Herschmann, Directeur produits en charge de l’automatisation des tests chez Micro Focus. « La méthode privilégiant des tests précoces et fréquents est particulièrement attractive et sera intégrée tôt ou tard dans la philosophie dominantes des pratiques de test. »