Intel-Nokia font laboratoire de recherches commun, autour de l’Open Source, en Finlande

Stratégies Channel

Le géant américain et son compère finlandais, en collaboration avec l’université finlandais d’Oulu, crée un centre de recherches universitaires chargé d’élaborer de nouvelles interfaces et expériences utilisateur. Ce laboratoire est le dernier-né des Intel Labs Europe, réseau européen de recherche d’Intel.

C’est dans le cadre de l’Université d’Oulu en Finlande, que Nokia et Intel viennent, ce 24 août, d’inaugurer de concert, l’INJIC (l’Intel and Nokia Joint Innovation Center). Un laboratoire de recherches employant d’emblée une vingtaine de spécialistes en R&D et présenté par Intel comme le dernier-né des centres du réseau européen de recherche d’Intel, Intel Labs Europe.

Dans un premier temps, le dit laboratoire va travailler sur de nouvelles expériences utilisateurs nomades attractives pour les terminaux mobiles et la mise au point d’interfaces proposant des interactions proches du monde réel, devant déboucher – selon les promoteurs du projet – sur « un confort d’utilisation plus naturel et plus intuitif ».

Pas pour les nigauds…

Le nouveau laboratoire s’aligne sur la plateforme Open Source MeeGo, lancée récemment par Intel et Nokia. Celle-ci offre une flexibilité supérieure pour la mise au point de nouvelles expériences 3D sur terminaux nomades, et une grande partie des activités de recherche du laboratoire portera sur l’Open Source. Justin Rattner, CTO d’Intel et directeur des Intel Labs, précise: « L’axe de travail de l’université d’Oulu sur les futures solutions de télécommunications ainsi que sur l’électronique et la photonique en fait le site idéal pour l’Intel and Nokia Joint Innovation Center. »

Dans le cadre d’un autre axe de recherche, le laboratoire pourrait s’intéresser à des technologies permettant d’afficher l’hologramme 3D d’un interlocuteur téléphonique, fonction qui n’appartient pour l’instant qu’à la science-fiction. Rich Green, Senior VP et CTO de Nokia, ajoute : « La 3D pourrait modifier les modes d’utilisation de nos terminaux nomades et rendre plus immersives les interactions avec ceux-ci. Notre nouveau laboratoire commun puisera dans les compétences de la communauté de recherche d’Oulu dans les interfaces 3D et, avec le temps, posera des bases essentielles aux futures expériences nomades. »

Le laboratoire sera situé au Center for Internet Excellence de l’université d’Oulu et travaillera en étroite collaboration avec les Oulu Urban Living Labs, qui constituent un environnement unique en son genre pour les recherches sur les capteurs, les tests et le pilotage technologiques ainsi que les innovations sociales. Il s’appuie sur un modèle fructueux de recherche conjointe entre l’industrie et le monde universitaire tel que matérialisé déjà par les Intel Labs Barcelona   et l’université polytechnique de Catalogne, l’Intel Visual Computing Institute   et l’université de la Sarre en Allemagne ou encore les Intel Labs Berkeley  à l’université de Californie à Berkeley aux Etats-Unis.