OVH lance une offre de VoIP sans abonnement pour ceux qui n’appellent jamais… ou presque !

Tendances IT

OVH, l’hébergeur et opérateur poil à gratter du PTF (paysage des télécommunications françaises) vient de lancer une offre de VoIP sans abonnement. Seul l’envoi de l’adaptateur (Linksys) et sa préconfiguration sont payants, mais pour une somme très modique.

Elle va faire parler l’offre VoIP à 0 euros d’OVH. Et c’est bien l’un des buts poursuivis (voir 3 questions à… plus bas). Le client (PME notamment) a droit, en dépit de la gratuité à un adaptateur VoIP (Linksys PAP2T) à connecter à sa « box », un numéro qui lui est propre en 09XXXXXXXX, la réception des appels gratuite et illimitée, un forfait limité à 5 minutes/jour vers les fixes et les mobiles en France et des appels illimités et 100% gratuits vers les lignes OVH (voir dans l’interview le nombre de lignes que cela concerne). 

Le client doit simplement disposer d’un téléphone standard et le connecter à l’adaptateur

(voir schéma) branché à son tour à la « Box » du client. OVH ne facture que 9,99 euros HT pour l’installation (soit  l’envoi  de  l’adaptateur  préconfiguré et  prêt à fonctionner). Le  client  paie malgré tout un dépôt de garantie de 45€ pour l’adaptateur. Une somme qu’OVH lui  rembourse  s’il  n’a plus besoin de sa ligne (le client renvoie l’adaptateur).

Pour en savoir plus:
www.kimsufi.com/voip/


3 questions à OVH

Quel est l’intérêt pour OVH de lancer cette offre? Quel est le modèle économique?
L’intérêt de cette offre pour OVH est de lever les à-priori vis-à-vis de la VoIP en démontrant la qualité du service. Il n’y a pas de réel intérêt économique pour OVH, ceci n’étant pas dans son état d’esprit. De manière plus générale, Henryk Klaba a déclaré “Nous ne faisons pas vivre notre société pour faire plus de bénéfices ou pour faire plus de chiffre d’affaires. Nous la faisons vivre pour développer de nouvelles technologies et pour avoir des installations d’envergure. Pour nous, devenir n°1 en Europe, ou même n°1 dans le monde, ce sont des objectifs techniques, voire technologiques”
La volonté d’OVH est de faire profiter à ses clients d’un maximum de services. L’offre VoIP sans abonnement ne représente aucun coût pour OVH d’où la gratuité de cette offre.
 
Quelle est la cible ? PME, particuliers?

Cette offre est destinée aux entreprises, pour les appels internes et internationaux au sein de la même entreprise
 
Vous évoquez dans la liste des bénéfices utilisateur des appels illimités et gratuits vers les n° OVH. Mais à combien s’élève aujourd’hui le nombre de numéro de téléphones OVH en France ?
A ce jour, et 18 mois après que nous nous soyons lancés sur ce terrain, il y a 20 000 lignes installées et 150 000 numéros de téléphone !