Flumotion intègre des services de Streaming à la vitesse de l’éclair – Interview du CEO de Flumotion, Jean-Noël Saunier

L’entreprise a une promesse produit alléchante pour les entreprises de toutes tailles. Leur permettre de mettre en place une solution de vidéo en « streaming » en très peu de temps (l’entreprise parle de moins de cinq minutes) et à un tarif abordable.

Pour satisfaire cette demande, Flumotion a lancé de nouveaux packs de services streaming en direct ou à la demande, avec une configuration rapide et à un faible coût.

Nous rendons possible le fait que le streaming professionnel ne soit plus un privilège des grands groupes. Nous avons réussi à permettre que la diffusion de vidéo sur internet soit accessible avec un investissement moindre et aussi facile que pour un site internet”, assure Jean-Noël Saunier, co-fondateur et PDG de Flumotion.

Le PDG qui explique que la qualité et la disponibilité sont garanties partout dans le monde grâce aux accords avec des entreprises de télécommunication leaders au niveau mondial comme NTT Europe Online, Telefónica ou British Telecom.

S’appuyant sur une étude qui montre que les internautes consomment 11,7 heures par mois de streaming et en parallèle montrant la discrétion pour ne pas dire l’absence de nombre d’entreprises dans ce domaine, Flumotion affirme que ceux qui n’ont pas de vidéo on-line perdent en audience et en compétitivité.

Intimement convaincu que la barrière à l’entrée pour la vidéo en streaming sur le Net est tombée, car il suffit de connecter une caméra à un ordinateur pour pouvoir faire du streaming, Flumotion a donc lancé des « packs de services » à un prix très compétitif et aisément configurables. Ce, d’autant plus qu’il n’est plus nécessaire d’avoir une infrastructure propre et d’utiliser des bandes passantes très chères pour les PME.

Le service ‘On Demand’ que propose Flumotion, a un coût de 149 euros par mois et inclut un trafic mensuel de 500 GB. Ceci permet de diffuser jusqu’à 25.000 fois par mois une vidéo de 5 minutes avec une qualité de 512 Kbps. Le service ‘Live Event’ coûte 499 euros en paiement unique. Il inclut un trafic de 200 GB, ce qui est suffisant pour un événement d’environ deux heures pour 600 internautes simultanés avec une qualité de 350 Kbps. Pour des événements plus longs, il est possible d’acquérir l’option Backup Traffic. Flumotion propose sur son site un tableau de calcul permettant de faire une estimation du trafic additionnel nécessaire.

Voici les réponses que M.Saunier nous a apporté.


Channel Insider France – Flumotion, spécialiste de la vidéo en streaming, s’installe en France. Qui êtes-vous plus précisément et quelle est votre ambition ?

 
Jean-Noël Saunier – Flumotion est une entreprise proposant du streaming multi-format dont le siège est à Barcelone. Après être devenu leader en Espagne sur le marché du streaming, Flumotion s’est développé en Europe et en particulier en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. Nous nous sommes toujours sentis comme une entreprise européenne. Les fondateurs sont français, c’est pourquoi nous nous sommes tournés naturellement vers le marché hexagonal en priorité.

Quels sont vos arguments face à une concurrence déjà présente sur le marché hexagonal ?

 
Aujourd’hui, ce qui distingue principalement Flumotion c’est que nous développons notre propre technologie de streaming sur GStreamer, un framework qui nous permet d’être beaucoup plus flexibles que nos concurrents qui se basent en grande majorité sur les technologies Adobe et Microsoft. GStreamer nous donne quatre avantages:
1. Nous pouvons plus facilement adapter nos solutions aux besoins spécifiques du client
2. Nos coûts de gestion de plateforme sont beaucoup plus bas ce qui nous permet d’être plus rentables et plus compétitifs
3. Nous pouvons proposer des solutions sur l’ensemble de la chaîne de valeur: encodage, transcodage, streaming, gestion de contenu, monétisation, WebTV
4. Nous pouvons plus facilement intégrer de nouvelles technologies telles VP8/WebM de Google. Nous avons d’ailleurs été les premiers au monde à le supporter pour le direct.

Récemment, pour vous donner un exemple, Flumotion a diffusé la conférence GUADEC en streaming « live » au nouveau format vidéo WebM. Cette prestigieuse conférence de développeurs a été le premier événement au monde à être diffusé en direct avec ce nouveau format multimédia libéré en mai dernier pour les logiciels libres.

Jim Bankoski, directeur des technologies codec de Google, a dit à cette occasion : “Nous sommes heureux de voir que des entreprises comme Flumotion et Fluendo intègrent le format WebM pour diffuser des événements en direct visibles partout dans le monde. Ceci témoigne de  l’innovation rapide et des bénéfices pour l’utilisateur final grâce au développement libre de WebM que le format a déjà pu mettre en oeuvre et utiliser largement.

20 heures après le lancement de VP8, Fluendo, un fournisseur leader en programme multimédia, a intégré le nouveau codec qui fut aussi ensuite inclus dans le programme de streaming multi-format et la plateforme de streaming de Flumotion. 48 heures après le lancement par Google, Flumotion fournissait la première démo de streaming en direct au format WebM.

Thomas Vander Stichele, directeur de technologie, explique : “La technologie Flumotion se base sur le logiciel libre, et supporte tant les formats propriétaires que libres. Cela nous permet d’intégrer n’importe quel nouveau format ou dispositif en un temps record, donnant la possibilité aux fournisseurs de contenu de mettre leurs vidéos à la disposition du public le plus large possible”.

Avez-vous l’intention de mettre en place une organisation commerciale et de nouer des partenariats avec des acteurs locaux ?

Oui, c’est déjà le cas avec NTT Europe Online avec qui nous hébergeons notre plateforme CDN à l’échelle européenne avec deux PoP (Point of Presence) en France.  Aujourd’hui pour être compétitif sur le marché du streaming, il faut avoir une taille suffisante pour faire des économies d’échelles et NTT possède un des plus importants réseaux de la planète.
Ainsi, en lançant une offre commune de streaming avec NTT, nous sommes capables de proposer une plateforme d’envergure capable de gérer des pics de consommation très importants tout en offrant une structure de coût avantageuse pour nos clients, car NTT contrôle son réseau. La plupart des CDN actuels restent dépendant de leurs fournisseurs de bande passante, donc c’est un grand avantage pour nous.

De plus, l’expertise de NTT dans la gestion d’infrastructure et l’hébergement Web fait qu’il s’agit d’un partenaire naturel pour une société comme Flumotion qui souhaite lancer sa plateforme de streaming et Web TV en Europe dans un premier temps puis à l’échelle mondiale en 2011.
 
 
Qui est selon vous votre principal concurrent ?

Cela va dépendre des besoins du client car nous proposons un portofolio de solutions beaucoup plus cohérentes que nos partenaires. Sur la partie streaming / CDN, nous retrouvons souvent des sociétés tels qu’Akamai et Level3, sur la partie WebTV on va surtout retrouver Kewego en France.
La différence avec ces sociétés c’est qu’aucune d’elles ne peut apporter ce que nous faisons, à savoir une solution ‘end to end’ personnalisée selon les besoins spécifiques du client.
 
 
Flumotion s’intéresse-t-il à toutes sortes de plateformes ou se concentre-t-il sur l’une d