Dell en passe d’acquérir 3PAR, spécialiste du stockage virtualisé

Stratégies Channel

Dell vient d’annoncer qu’il allait sans doute reprendre sous son ombrelle la société 3PAR, spécialiste du stockage virtualisé, pour la « modique somme » de 1,15 milliard de dollars.

Dell vient de signer un accord en vue d’acquérir 3PAR, fournisseur de solutions de stockage virtualisées dotées de fonctions de gestion de données, dont le « dynamic tiering » et le « thin provisonning » pour des environnements cloud partagés.

La transaction est évaluée à approximativement à 1,15 milliard de dollars en cash ! Les conseils d’administration des deux entreprises ont d’ores et déjà approuvé les termes de l’acquisition, si on se réfère au communiqué officiel émis par Dell.

Un Dell qui indique que son projet est de faire de 3PAR une partie intégrante de son portefeuille de solutions de stockage qui inclut à ce jour PowerVault, EqualLogic et Dell/EMC. Avec 3PAR, Dell va offrir des systèmes et un vaste choix aux clients à tous les niveaux du stockage, depuis le « direct-attach » jusqu’au massivement virtualisé.

3PAR a été fondé en 1999 et son siège se situe à Fremont, en Californie. A la fin de l’opération, Dell indique que son plan est de maintenir et d’investir dans des équipes d’ingénieurs supplémentaires et des vendeurs. Rien n’est prévu en termes de déplacements ou de déménagements.

Les domaines du stockage initiés par 3PAR sont conçus pour franchir les limites des domaines modulaires et monolithiques. Au début de ce mois, Dell avait déjà repris la console de management d’InForm, conçue pour simplifier la configuration et l’administration du pilotage des données, et fournissant de la facilité dans l’administration de l’ensemble des modèles d’InServ Storage Server (ISS).

Nous avons aligné notre offre de stockage au cours des dernières années pour répondre à la demande, au choix de nos clients et leur besoin de valeur,” explique Brad Anderson, le Senior Vice Président du groupe produits de l’entreprise. “3PAR apporte des valeurs communes de performance, d’agilité et de facilité de mise en oeuvre de haut niveau, à l’instar du déploiement de stockage virtualisé qu’opère EqualLogic pour ‘l’entry-level’ et le ‘mid-range’, complétant notre portfolio de solutions leaders de l’industrie.

Selon les termes de l’accord conclu, Dell va proposer aux actionnaires 18 dollars  en cash pour chacune de leurs actions. La transaction, bien entendu soumise à diverses conditions réglementaires, devrait s’achever d’ici la fin de l’année. Selon différents analystes, la transaction devrait avoir un effet positif sur les gains (non GAAP) concernant l’exercice fiscal 2012 de Dell.

« 3PAR a constamment apporté aux clients la capacité de faire plus avec moins », commente David Scott, Président et CEO de 3PAR, qui se félicite de l’opération. « Avec Dell, ajoute-t-il, nous combinons nos savoir-faire avec à la clé une plateforme de stockage virtualisé et un réseau de distribution exceptionnel capable d’apporter une valeur ajoutée à un panel de clients encore plus large. »