Avec Datacap et Unica, IBM continue de racheter à tout-va

News Channel

Après son rachat en juillet de la start-up israélienne Storwize, spécialisée dans la compression des données en temps réel, Big Blue vient encore de mettre la main sur deux belles affaires. En l’occurrence l’américaine Unica (spécialiste du CRM) pour 480 M$, quelques heures seulement après la reprise d’une autre américaine, Datacap, de plus petite taille mais une experte en traitement de documents non structurés.

L’été, même en dehors des périodes de soldes, IBM semble être un acheteur compulsif. Semble seulement car les trois rachats de cet été 2010 font tous sens dans le contexte actuel. Pariant sur la croissance externe, à l’heure où sa trésorerie lui permettait quelques « extras », Big Blue a en effet annoncé, sans superstition, ce vendredi 13 août la finalisation de l’acquisition d’Unica, éditeur de solutions de CRM et de marketing coté au Nasdaq. Si l’on compte bien, après l’israélien Storwize, spécialisée dans la compression des données en temps réel et Datacap (éditeur du Massachussets spécialisé dans le traitement des documents non structurés), dont Big Blue annonçait le rachat le 10 août celui de Datacap, cela fait trois !

S’agissant d’Unica, le coût d’acquisition est officialisé à 480 millions de dollars (soit 21 dollars par action), le rachat étant soumis au vote des actionnaires. Installé à Waltham, non loin de Boston, Unica est un éditeur de logiciels dont les solutions aident  à analyser et prédire les préférences des clients /consommateurs ou à cibler des campagnes de marketing direct ou de promotion. Il compte 1.500 clients à travers le monde, dans tous les secteurs d’activité: services financiers, assureurs, opérateurs télécoms, voyagistes,… Parmi ses références, de grands noms apparaissent, tels que BestBuy, eBay, ING, Monster, US Cellular…

Notons que ce rachat, dont la finalisation devrait se faire au dernier trimestre 2010, présente pour IBM l’avantage de compléter d’autres acquisitions récentes comme celles de Sterling Commerce ou de Coremetrics – toutes orientées vers la relation clients.

Comptant 500 salariés, Unica sera intégrée au sein du Software Solutions Group d’IBM, et plus précisément elle viendra renforcer l’entité Business Analytics and Optimization Consulting. Cette même entité qui a bénéficié d’investissements pour acquisitions à hauteur de 11 milliards de dollars – dont le rachat de Cognos. Elle compte déjà 5.000 consultants.

Datacap (Taskmaster), en amuse-gueule…

Trois jours avant l’annonce Unica, IBM avait indiqué la reprise de Datacap, un petit éditeur de logiciel non côté, dont ni le chiffre d’affaires, ni les effectifs ne sont publiés. Et sans surprise dans ce cas, le montant de la transaction n’est pas public…

Cet éditeur, créé en 1988 et installé à Tarrytown dans l’Etat de New York, a développé des solutions de capture et d’analyse de documents et de données notamment, ceux non structurés.  Son logiciel Taskmaster permet  notamment d’extraire des données provenant de documents aux formats divers – images Jpeg, ‘slides’ Powerpoint, documents Pdf, … et  de  réexporter les données ainsi extraites vers divers  formats – ce qui réduit ou élimine les impressions papier, les ressaisies manuelles.