Le partage de fichiers simplifié, Drobo pour être vrai ?

Stratégies Channel

Il met en avant sa technologie BeyondRAID et son haut niveau de personnalisation qui passe par des applications (DroboApps)… Le Drobo FS a un but avoué: « offrir la meilleure expérience possible du partage de fichiers au sein des petites entreprises et dans le cadre de réseaux domestiques privés. »

Data Robotics a lancé il y a quelques semaines son dernier rejeton de la famille Drobo, le Drobo FS. Soit une solution conçue pour offrir, selon son fabricant, « un partage de fichiers simple et évolutif ». 

Présentant  à la fois des capacités de partage de fichiers et une protection des données automatisée, le Drobo FS simplifie de façon significative le stockage partagé pour les particuliers, les travailleurs à domicile et les petites entreprises.

Il repose pour ce faire sur la technologie BeyondRAID (virtualisation de stockage maison) et sur une plateforme flexible permettant d’ajouter fonctionnalités et capacité. Il s’adapte facilement et rapidement à l’utilisateur afin de répondre aux besoins de stockage actuels et futurs.  « Nouveau venu au sein de la gamme de solutions de stockage automatisé de Data Robotics, le Drobo FS permet de partager rapidement et en toute simplicité des fichiers entre différents ordinateurs », a expliqué Liz Conner, analyste en charge des systèmes de stockage et des appareils de mémoire personnelle au sein du cabinet IDC. « Plus que jamais, particuliers et petites entreprises souhaitent pouvoir accéder et partager une quantité croissante de données, mais ne veulent pas d’un système volumineux ni couteux qui demanderait une expertise particulière ou une gestion trop lourde. »

Avec l’appel à BeyondRAID, les utilisateurs du Drobo FS ont la possibilité de passer d’une redondance simple disque à une redondance double disques d’un clic, le dispositif ayant l’amabilité de prévenir la défaillance simultanée de deux disques. En outre, il garantit aux utilisateurs le stockage des fichiers « à la volée » sans perte d’accès aux données.

Data Robotics met en avant et résume les caractéristiques de son produit en cinq arguments massue de nature à convaincre l’adoption du Drobo FS. A savoir : 
•    Brancher et partager : Le Drobo FS se connecte directement à n’importe quel réseau Gigabit Ethernet et permet le partage immédiat des fichiers.
•    Une capacité de 5 disques et une évolution instantanée jusqu’à 10 To, et au delà, sans jamais perdre l’accès aux données.
•    Redondance simple et double-disques : l’option de redondance double-disques du Drobo FS protége contre la défaillance simultanée de deux disques.
•    Technologie de résolution automatique d’incidents : Grâce à BeyondRAID, le Drobo FS examine en permanence les blocs et secteurs de chaque disque, afin de signaler les problèmes potentiels.
•    Mémoire personnalisable : En utilisant DroboApps, la bibliothèque d’applications web et multimedia, les utilisateurs peuvent personnaliser leur Drobo FS pour améliorer le partage de données.

Tom Buiocchi, PDG de Data Robotics, est bien entendu enthousiaste : « C’est la décennie de la connexion : peu importe où l’on se trouve et le type de données que l’on souhaite conserver. Le Drobo FS a été conçu afin de répondre au mieux aux besoins de partage de nos clients, qu’il s’agisse de petites entreprises, de travailleurs à domicile ou de particuliers ».

Le Drobo FS est immédiatement disponible à partir 589 € TTC auprès des partenaires certifiés de Data Robotics ainsi que sur www.drobostore.com (www.drobostore.com/store?Action=DisplayHomePage&Locale=en_GB&SiteID=droboeu) . Pour en savoir plus : www.drobo.com/drobo-fs .