Acer et Founder : si c’est Chinois, c’est chez moi…

Un mariage renforcé qui va voir Acer être désormais responsable de l’exploitation d’une partie considérable de l’activité des PC de marque Founder, que ce soit en termes de planification, de marketing et de gestion de la chaine d’approvisionnement des PC destinés au marché chinois.

A Suzhou, l’usine de Founder sera mise à contribution pour apporter son support à la fabrication des PC et Founder Tech travaillera de concert avec Acer, au développement des produits destinés exclusivement au marché local qui, comme on le sait, est gigantesque ! En outre, dans le cadre de l’union entre les deux sociétés, Founder va désormais faire office de prestataire de services pour le Service Après Vente d’Acer.

Acer va pouvoir bénéficier de tout le réseau Founder, dans les 4 à 6 villes principales que compte la Chine, mais aussi sur les marchés ruraux et commerciaux, et en particulier celui des PME particulièrement fécond.

C’est donc un accord « gagnant-gagnant » entre Acer et Founder, ce dernier profitant d’un effet volume apporté par Acer et sa capacité à fabriquer des produits mobiles « de haute qualité et compétitifs ». A la clé, la construction d’une forte synergie au niveau de la chaîne d’approvisionnement, et de la couverture du réseau de distribution. Acer va aussi pouvoir désormais être reconnu comme leader sur le marché frère chinois et bénéficier comme de juste de l’élargissement de la zone de couverture de son réseau de services. Founder Tech se promet toutefois de poursuivre en propre les activités liées aux grandes entreprises publiques, aux gouvernements et à d’autres secteurs particuliers.

Selon les prévisions des deux entreprises, reposant sur les données du 2ème trimestre 2010 de Gartner, la somme respective des parts de marché PC atteindra 12,3% en Asie-Pacifique, en plaçant Acer en deuxième position dans cette région. De plus, l’objectif est d’introduire Acer Chine dans le top 3 du marché des PC. Acer vise à être l’une des 3 entreprises de référence sur le marché des PC en Chine espérant réaliser 2,5 milliards $ US de chiffre d’affaires en 2011.

M. Lan YE, l’ex-PDG de Founder technology doit rejoindre prochainement Acer et deviendra Directeur Général de Founder Business Operation. Bénéficiant d’une riche expérience professionnelle, et ayant contribué activement à la création de la marque Founder en Chine ces deux dernières années, il travaillera avec Oliver Ahrens, PDG d’Acer Chine.

Au delà de la coopération au niveau de d’industrie du PC, Acer élargira sa collaboration avec Founder, dans le domaine du numérique.