Alliance entre Brocade et McAfee pour plus de choix côté clients et plus de rentabilité côté partenaires

Stratégies Channel

Brocade et McAfee ont annoncé à la fin du mois de juillet avoir finalisé la nouvelle phase d’un partenariat stratégique en vue de fournir, par l’intermédiaire de leurs distributeurs communs, une large gamme de solutions simplifiées de sécurité réseau, entièrement interopérables.

A la clé de cette alliance le développement conjoint d’une série de solutions de sécurité réseau de bout en bout. Des solutions qui intègrent des fonctionnalités avancées, notamment de réponse automatisée aux menaces et d’exécution, d’équilibrage de la charge du pare-feu, ainsi qu’un large éventail de fonctions de prévention des intrusions.

Afin d’équiper leurs partenaires avec les outils nécessaires pour commercialiser ces solutions conjointes de manière rentable, les deux firmes déploient de concert des programmes complets de marketing et d’aide à la vente, dont des études de cas détaillées et des campagnes d’information promettant de multiples facettes. De quoi aider les partenaires commerciaux à identifier les problématiques des clients et à concevoir des solutions de sécurité réseau pour l’environnement informatique des entreprises.

Skip Liesegang, vice-président de la division Government Channels d’immixGroup, explique : « En tant que grand fournisseur de technologie pour les marchés publics, nous sommes parfaitement conscients que la sécurité informatique est primordiale pour les fournisseurs de solutions et les utilisateurs finaux des organismes publics que nous servons. Le travail effectué par Brocade et McAfee dans le déploiement de ces solutions chez les distributeurs confirme leur sens de l’anticipation et leur dévouement. Les deux sociétés mettent tout en œuvre pour fournir des solutions de sécurité réseau complètes pour un large éventail d’environnements réseau permettant aux organismes publics de réduire la complexité de leur système informatique et leurs coûts d’exploitation. »

En outre, Brocade et McAfee déclarent s’être concentrés sur l’optimisation des fonctions d’intégration de la gestion des réseaux entre leurs produits de pointe. Qu’il s’agissait d’améliorer l’évolutivité et la résilience de la protection contre les menaces, la défense contre les tentatives d’intrusion et les fonctionnalités des pare-feu.

Simplicité

Ces solutions permettent d’abord aux clients de simplifier la gestion des matériels réseau et sécurité en offrant au personnel du département informatique de contrôler à distance ces matériels. Avec Brocade IronView Network Manager (INM), les administrateurs réseau peuvent, depuis une interface utilisateur unique, inventorier et surveiller le réseau ainsi que la topologie des dispositifs de sécurité de McAfee. Autre opportunité : celle d’invoquer des réponses automatiques aux événements de sécurité en permettant à l’infrastructure réseau de prendre des mesures prédéfinies fondées sur des règles – au plus près de l’origine de l’attaque ou du point d’infraction – pour isoler complètement le problème et éviter ses répercussions sur le réseau.

Grâce à des protocoles de gestion de réseau basés sur des standards ouverts, Brocade INM répond automatiquement aux événements de sécurité générés par les solutions McAfee de contrôle d’accès réseau, de prévention des intrusions et de pare-feu. Les solutions offrent aussi de quoi optimiser les performances, la disponibilité et l’évolutivité du pare-feu par des fonctions avancées d’équilibrage de la charge des serveurs, en vue d’assurer une disponibilité élevée du réseau, grâce aux commutateurs L4-7 Brocade ServerIron ADX fonctionnant en bonne intelligence avec les pare-feu McAfee. Cette solution aide également l’administrateur réseau à retirer ou ajouter des pare-feu sans interruption de service ni reconfiguration fastidieuse du réseau, avec pour double avantage énoncé par les deux partenaires de simplifier la gestion du réseau et d’augmenter la disponibilité.

Maintenir la haute disponibilité des réseaux sécurisés grâce aux IPS (Intrusion Prevention Systems, systèmes de prévention des intrusions) de McAfee est enfin au programme. Des IPS qui inspectent le trafic réseau Brocade et valident son contenu pour éviter et neutraliser les activités malveillantes. Ils offrent une interopérabilité transparente avec les technologies réseau de Brocade pour supporter toutes les configurations Ethernet.

Alex Thurber, vice-président senior de la division Worldwide Channels and Commercial Sales de McAfee est lui aussi enthousiaste : « La combinaison des technologies réseau de Brocade, leader du marché, et de l’offre complète de produits de sécurité de McAfee apporte aux clients une protection complète et sans précédent contre les menaces », déclare-t-il. Il ajoute : « Fort des atouts des deux sociétés, ce partenariat stratégique a permis de proposer de nouvelles solutions conjointes qui s’appuient sur une connaissance approfondie du réseau pour simplifier la surveillance et la gestion de la sécurité informatique d’une manière innovante. »

Un contexte explosif…

Ce renforcement du partenariat entre Brocade et McAfee s’inscrit dans un contexte explosif, marqué par la prolifération constante d’applications complexes, couplée à celle des ordinateurs personnels et des appareils mobiles, le tout exerçant une pression sans précédent sur les départements informatiques chargés de protéger les données stratégiques de l’entreprise.
De plus, au moment où les entreprises commencent à migrer vers des infrastructures hautement virtualisées de nature à supporter le « cloud computing », le réseau devient le cœur des systèmes, celui où se regroupent les fonctions de stockage et de gestion des données. Les deux alliés montrent alors qu’en conséquence, les entreprises se doivent de protéger et sécuriser leurs réseaux au moyen de solutions validées, simplifiant le système informatique, évolutives, et offrant des fonctionnalités d’administration approfondies (bien entendu les leurs).

S’agissant des distributeurs, ils se voient avec les solutions Brocade-McAfee en mesure de fournir des solutions de sécurité réseau complètes et évolutives. « Brocade et McAfee ont non seulement pour mission de développer les solutions de sécurité réseau les plus performantes, mais sont déterminés à définir conjointement les modes de commercialisation de ces solutions », précise Barbara Spicek, vice-présidente de la division Worldwide Channels de Brocade (récemment consacrée pour son rôle de pointe au sein du channel). Elle ajoute : « Dans le cadre de ce partenariat, Brocade et McAfee sont unis par une vision commune consistant à offrir des opportunités aux distributeurs en vue d’améliorer leur rentabilité par la fourniture de solutions de sécurité réseau reposant sur des standards ouverts aux utilisateurs finaux. »

Les solutions proposées vont désormais être délivrées selon un partenariat pluri-annuel entre Brocade et McAfee, au travers d’un réseau de revendeurs sélectionnés à valeur ajoutée. Pour en savoir plus rendez-vous sur www.brocade.com/mcafee.

Et consultez la vidéo ci-dessous, dans laquelle Barbara Spicek de Brocade et Alex Thurber de McAfee s’expriment sur la valeur ajoutée du partenariat instauré entre les deux firmes pour le réseau: