VMware Go ou la virtualisation du leader (très) accessible aux PME

Stratégies Channel

VMware dégoupille une grenade sur le marché de la virtualisation des PME en dopant sa solution VMware Go, un moyen qui se veut simple et gratuit pour accéder sans douleur aux vertus de la virtualisation. 

La firme de Palo Alto et leader mondial des logiciels de virtualisation depuis le poste client jusqu’au datacenter et jusqu’au cloud, vient d’inaugurer de nouvelles fonctionnalités pour VMware Go, son service Web qui offre aux PME un moyen simple, et surtout gratuit, de virtualiser leurs applications grâce à un système automatisé d’installation et de configuration de VMware ESXi, l’hyperviseur bien connu.

Outre une virtualisation aisée et rapide de leurs serveurs et la création de nouvelles machines virtuelles, les PME peuvent aussi compter sur cette solution pour assurer aussi une migration « transparente » des machines virtuelles déjà créées sur VMware Server vers la plate-forme VMware ESXi. Ce, explique VMware, afin de maximiser leur évolutivité – tout en conservant l’intégralité des investissements antérieurs de création et d’optimisation des machines virtuelles.

Développé en partenariat avec Shavlik Technologies, un éditeur de logiciels d’administration membre du programme « Technology Alliance Partner » de VMware, VMware Go intègre par ailleurs une nouvelle fonctionnalité dite d’ « intelligence collective ». Sa vocation ? Guider les entreprises dans leur expérience de la virtualisation  au travers des bonnes pratiques reconnues. Une nouvelle fonctionnalité qui permet de conforter ses choix à chaque stade du processus de virtualisation en s’appuyant sur l’expérience d’autres utilisateurs. Différents tableaux de bord et rapports statistiques d’aide à la décision sont également fournis tels que par exemple le nombre moyen de machines virtuelles créées par hôte, les 5 premiers types de configurations matérielles utilisées par la communauté pour héberger VMware ESXi, le « hit parade » des cinq premiers « appliances » virtuelles téléchargées depuis VMware Go, etc.

« À travers ces nouvelles fonctionnalités de VMware Go, nous souhaitons offrir aux PME une “voie toute tracée” vers la virtualisation – plus simple et sans coûts additionnels, résume Manoj Jayadevan, Directeur « Emerging Business & Products » de VMware. Au-delà de la migration transparente des machines virtuelles de VMware Server vers VMware ESXi, les nouveaux guides d’intelligence collective intégrés à VMware Go offrent aux PME toute l’assistance requise pour tirer pleinement parti des avantages de VMware ESXi en maximisant l’utilisation de ressources informatiques limitées et cela en seulement quelques heures ou jours. »

 « Nous devions mener un projet relativement atypique dans la mesure où nous nous appuyons sur une infrastructure de cloud computing et où nous souhaitions implémenter un environnement totalement virtualisé sur un seul serveur physique, explique Daniel de Sybel, Directeur « Technology & Operations » d’Infectious Media. VMware Go nous a permis de déployer très rapidement plusieurs machines virtuelles sur notre seul serveur physique et de multiplier ainsi notre puissance de traitement informatique en limitant les investissements au strict minimum. La prochaine étape sera de déployer un autre serveur pour maximiser la disponibilité et sécuriser les opérations de reprise et de restauration en cas de problème applicatif ou serveur. »

Le processus rationnel institué par Go est en trois étapes : paramétrage initial de WMware ESXi puis création de la machine virtuelle et enfin administration des hôtes VMware ESXi et des machines virtuelles.

1. Paramétrage initial de VMware ESXi
•         Installation et paramétrage intuitifs grâce à une interface Web exclusive, à un assistant de mise en œuvre accélérée et aux guides d’intelligence collective.
•         Système intégré de vérification de la compatibilité matérielle – avec sélection automatique des serveurs physiques.
Migration transparente et automatique des machines virtuelles VMware Server vers VMware ESXi.

2. Création de la machine virtuelle
•         Intégration de la configuration existante du serveur physique – avec installation d’une appliance virtuelle préexistante ou démarrage avec une machine virtuelle entièrement vierge.

3. Administration des hôtes VMware ESXi et des machines virtuelles
•         Interface simplifiée d’administration pour accélérer tout changement de l’environnement virtuel.
•         Supervision des machines virtuelles en fonction de critères élémentaires de performance et d’utilisation des ressources.
•         Scan et correction des patchs pour VMware ESXi
•         Analyse et mise à jour des machines virtuelles depuis une console centrale.

Consulter pour plus d’infos : www.vmwarego.com

Une explication en vidéo (UK):