Apalia, spécialiste du Cloud, prend pied dans l’hexagone

Stratégies Channel

De San Francisco à La Défense… Ca vous Epad ? Apalia, société de services californienne spécialisée dans le Cloud Computing (mais fondée et dirigée par un français), vient en effet d’arriver dans l’hexagone, au cœur du quartier d’affaires de La Défense. Sa mission ? Accompagner les entreprises pour évaluer, sélectionner la meilleure solution et adopter sous tous ses aspects le Cloud Computing.

Pierre Vacherand, Fondateur et Directeur d’Apalia, explique :  « L’impact du Cloud Computing sur la stratégie de l’entreprise et sur le système d’information est  significatif. Cet outil de compétitivité permet un meilleur alignement du système d’information avec le carnet de commandes. Il présente une réelle efficacité tout en diminuant les coûts. L’augmentation ou la réduction de capacité quasi instantanée et la facturation à l’usage sont quelques unes des caractéristiques séduisantes de ce nouveau modèle. Malheureusement, son décryptage, même auprès des professionnels, reste encore confus. »

La société indique qu’elle s’appuie sur des experts indépendants pour accompagner les entreprises et identifier les enjeux et les opportunités se présentant à elle. Mais aussi évaluer les impacts, clarifier les services proposés par les acteurs du Cloud et accompagner les équipes de management du S.I. Les réponses d’Apalia ciblent une foultitude de questions que se posent, légitimement, les entreprises sur et autour du Cloud : A quels fournisseurs faire confiance ? Comment assurer la portabilité et la réversibilité ? La solution retenue est-elle suffisamment sécurisée ? Permet-elle la conformité réglementaire nécessaire ? Quels sont les services apportés ? Où sont les données ? Comment anticiper la performance ? Comment faire face aux problèmes organisationnels ?

P.Vacherand ajoute que son équipe a acquis sa légitimité et son expertise auprès de Cloud Service Providers Californiens, de fournisseurs de services de sécurité managée, d’intégrateurs systèmes et réseaux et d’éditeurs de logiciels. Une expérience qui porte aussi bien sur les aspects stratégiques et organisationnels du Cloud que sur les éléments technologiques liés à la conception et au déploiement. « Nos services, affirme-t-il, ont pour but la conception et le déploiement d’infrastructures qui intègrent des ressources et des applications s’exécutant dans le Cloud. Les « Executive briefings » et les « Workshops » ont pour l’objectif d’éclaircir le concept de Cloud Computing et de conseiller nos  clients ».

Au programme des réjouissances, un Executive Briefing Cloud Computing conçu pour les cadres dirigeants et un Workshop Cloud Computing principalement destiné aux professionnels des technologies de l’information.
Plus d’infos sur www.apalia.net