Rencontre vidéo avec Michel Sasportas, Directeur Général de DANEM et éditeur de Kem’s Mobile

Stratégies Channel

A quelques pas de la rédaction de Channel Insider, nous avons pu questionner Michel Sasportas, le DG de Danem au sujet de sa société, de l’évolution de son offre, de son écosystème partenaires (la firme travaillant exclusivement en indirect) et de son produit phare Kem’s, interfaçable avec les principaux ERP du marché. Une solution qui répond à un véritable besoin à l’heure de la mobilité triomphante.

Créé en 1996, Danem est un éditeur cristolien de solutions d’informatisation des équipes nomades et son Directeur Général que nous avons rencontré à IT Partners puis il y a quelques semaines à Paris, l’un des pionniers français de l’informatique terrain. Que propose Danem ? Des architectures informatiques packagées livrées clé en main, avec à la clé des logiciels d’applications métier embarquées dans un terminal, des matériels sous environnement Microsoft, sans oublier les services (interfaçage, hébergement, installations, déploiement, formation).

Voici l’interview en images de Michel Sasportas, le DG de l’entreprise.

Renforcement en France et au Maghreb
Dans les semaines qui ont suivi cet entretien, Danem faisait l’annonce d’une extension de sa présence en France, avec désormais 35 distributeurs, et surtout le développement de son implantation au Maroc, en Algérie et en Tunisie (un argument déjà mis en avant par M.Sasportas dans la vidéo précédente).

35. C’est le nombre de distributeurs qui déploient des applications métier à partir des logiciels Négos (prise de commande), MAP (relevés linéaires) et GESTECK (gestion d’intervention) mis au point par Danem. Parmi eux, on compte notamment Osiatis, l’une des principales SSII françaises et Waza Solutions (un spécialiste Sage). 

Ce renforcement de la présence de Danem en France s’accompagne d’un développement de l’autre côté de la Méditerranée avec la signature de trois nouveaux partenariats avec autant de SSII au Maghreb. Soit ZAI Net Informatique en Tunisie (expert des solutions clefs en main pour la mise en place de systèmes de gestion de points de vente), Synthèse Conseil au Maroc (SSII développant des projets CRM d’ingénierie de processus métier ou d’aide à la décision) et Algeo-Fleet en Algérie qui propose une solution de géo-localisation et de gestion de flottes à base de trackers GPS. En partenariat avec Danem, ce dernier a développé une nouvelle offre (Algeomob) spécifiquement adaptée au marché Algérien.

 

Danem et  la SSII strasbourgeoise ADW Concept et Gestion reçoivent leurs clients et partenaires le 17 juin à Obernai
C’est dans le cadre prestigieux de la Cour d’Alsace à Obernai que Danem et les autres partenaires de la SSII spécialisée dans l’intégration de solutions de gestion et systèmes réseaux d’ADW se promettent de répondre à toutes les questions des visiteurs, vont présenter les dernières versions de leurs logiciels et les dernières innovations produits et faire part de leurs projets informatiques en cours. La journée sera rythmée par de nombreux ateliers : Sage, Solutions de Mobilité en entreprise, Gestion de la sauvegarde, Gestion des Temps, sécurité Arkoon, virtualisation, sécurité informatique…
Rendez-vous à cette JPO,  le 17 Juin 2010 de 9h à 17h à la Cour d’Alsace, 3 Rue de Gail, 67210 Obernai. Pour plus d’infos et s’inscrire : ADW Concept & Gestion : 03 88 28 10 28 – contact@adw.fr

En mars dernier, Danem couronné…

Oséo a fait entrer en mars dernier cette société  dans le cercle des “2 000 entreprises les plus prometteuses de France”.
Avec plus de 260 clients dans les principaux secteurs d’activité, Danem est aujourd’hui considéré comme l’un des principaux acteurs du marché de la mobilité et de l’informatique nomade. En lançant en 2009 un nouveau générateur d’application métier (Kem’s Mobile) permettant de générer une application métier en 30 minutes, sans programmation, à partir d’une bibliothèque de modules paramétrables, Danem a solutionné le problème majeur des professionnels du secteur : réduire le temps d’élaboration d’une application métier en s’affranchissant de l’éditeur. Une évolution déterminante qui lui a donc valu en mars dernier d’entrer dans le cercle restreint des membres d’Oséo Excellence !

 

Cas concret : Adrexo tire parti de l’expertise de Danem

Toujours en mars dernier, Danem s’enorgueillissait d’avoir achevé le déploiement d’une application exceptionnelle, soit 1 800 postes mobiles destinés à optimiser le travail des distributeurs d’Adrexo Colis, le 1er opérateur privé en France.

Avec 1 800 distributeurs et 20 agences, Adrexo Colis est l’un des leaders de la distribution de colis pour les entreprises de vente à distance et de e-commerce. Pour faire face à son développement, l’entreprise avait décidé il y a deux ans d’optimiser sa gestion logistique et en particulier la traçabilité des colis pris en charge. Chaque jour en effet, l’entreprise récupère des milliers de colis sur les lieux de production des sociétés de VPC, les achemine sur sa plateforme logistique à Orléans, les trie, les répartit dans l’une des 20 agences du groupe qui se charge des les livrer via un réseau de 1 800 distributeurs indépendants. “Une procédure complexe qui nécessitait d’optimiser la traçabilité des colis jusqu’à la livraison à domicile, d’assurer un suivi en temps réel du travail des distributeurs et de fournir aux clients chargeurs et destinataires le moyen de connaître à tout moment le statut des colis qui nous sont confiés” explique Mr Eric Paumier, Directeur Général d’Adrexo Colis qui ajoute : “Danem et ses partenaires Bouygues Telecom et Pidion (Groupe Access Diffusion), nous ont proposé une solution mobilité qui répondait à toutes les exigences du cahier des charges sur le plan technique. Du point de vue économique, nous pensons avoir fait le choix du meilleur rapport qualité/coût, car c’est aussi ce que nos clients attendent de nous.

 Aujourd’hui, les 1 800 distributeurs du groupe sont tous équipés de PDA Pidion 5 200 avec cartes Bouygues Telecom 3G qui permet d’associer en temps réel, un évènement à un colis, une date et une heure. Résultat : une traçabilité sans faille des colis : “nous sommes aujourd’hui en mesure de savoir quel distributeur a réceptionné quel colis, s’il a laissé un avis de passage à un client absent, si le colis a été remis à une tierce personne, etc, et le tout en temps réel…” précise Thierry Soubrier, chef de projet MOA d’Adrexo Colis.

En conséquence, l’entreprise obtient désormais une fiabilité totale dans le suivi, un temps de remontée de l’information considérablement réduit mais également une amélioration très nette de la productivité des distributeurs… “On estime en moyenne à une heure par jour et par distributeur, le temps gagné à reporter les li
vraisons de la journée
“. De plus, l’application est simple et la prise en main facile. La navigation peut se faire au doigt sur l’écran tactile. “Il faut en moyenne une demie journée pour une prise en main. C’est très court.”

Avec cette application, Adrexo Colis peut vraiment prétendre constituer une alternative sérieuse à… La Poste. D’autant que ces remontées d’information en temps réel ont permis la mise en place d’une base de données collaborative inédite  – “MonColisAdrexo” – partagée par tous les acteurs de la livraison du colis, à savoir : les clients chargeurs, les agences Adrexo Colis, les distributeurs et les clients destinataires ” conclut Eric Paumier.
 
L’essentiel sur l’application:

L’infrastructure:
•         3 serveurs avec base de données ORACLE
•         1 800 Pidion 5 200 comprenant batterie haute capacité et chargeur allume-cigare
•         1 800 abonnements 3G de BOUYGUES TELECOM
•         Logiciel serveur DANEM (télécommunication et interface base de données)
•         Logiciel métier DISTRIBUTOR de DANEM (sur PDA)
•         Logiciel de sécurité UNDERTAKER (sur PDA)
 
Les fonctionnalités:
•         Réception de colis à distribuer par tournée
•         Identification par code à barres
•         Mise en tournée
•         Livraison avec gestion : motif non livraison, actions, contre remboursement, retour client non livré
•         Signature électronique du client livré
•         Télécommunication automatique fréquente pour synchronisation (3G)
 
L’innovation:
•         Couplage de l’utilisation des PDA avec un SI interactif propre à Adrexo (traçabilité, envoi d’email ou SMS en temps réel en fonction nouveau statut colis, proposition 2ième présentation sur RDV au travers portail web et/ou SVI,…)
 
Les bénéfices:
•         Traçabilité permanente des colis
•         Statut détaillé des colis
•         Reporting en temps réel et partagé par tous les acteurs
•         Arrêt édition et saisie des bons de livraison d’où la suppression des erreurs de saisie