Malware-Control dit changer la donne dans la protection des réseaux d’entreprise contre les attaques ciblées

Stratégies Channel

Fruit du Groupe LEXSI, spécialisé en sécurité du SI et de la gestion des risques, Malware-Control e est une nouvelle solution qui propose une approche radicalement différente de la prise en compte des malwares. Sa vocation ? Aider les responsables de la sécurité à réduire notablement les niveaux de risques.

Malware Control est à la base une liste noire professionnelle de malwares ayant pour but de protéger les entreprises contre les attaques ciblées émanant des cybercriminels. Selon son concepteur, LEXSI, cette solution propose une approche radicalement différente en termes de protection des informations vitales des entreprises. Pourquoi ? Car elle procède à un blocage des communications sortantes malveillantes, en opposition au seul blocage de l’éventuelle entrée de malwares sur le réseau.

Guillaume Cabane, Responsable produit, explique : « Notre défi le plus important consiste à développer une solution de protection exhaustive et à garantir les performances du trafic, tout en offrant une intégration aussi simple que rapide au sein des systèmes existants. Après trois ans de recherche, nous avons mis au point un modèle de liste noire considéré comme le plus pertinent et le plus efficace. »

Les mécanismes internes de Malware-Control reposent sur l’identification des serveurs “command and control” recevant les données sensibles issues des réseaux infectés, en stoppant le malware lorsqu’il tente de transmettre des données. Guillaume Cabane ajoute : « La course-poursuite pour débarrasser les réseaux des malwares a atteint ses limites. Nous sommes aujourd’hui dans une impasse, ce qui oblige à reconsidérer le problème. Au bout du compte, le problème n’est plus de confirmer la présence de malwares “gris” ou reconnus sur le réseau : il est plutôt de bloquer toute sortie de données sensibles à l’extérieur de l’entreprise. »

Aisément intégrable au sein des solutions sécuritaires existantes pour ajouter un niveau supplémentaire de protection, Malware-Control possède un site ad hoc (www.malware-control.com) depuis lequel on peut exécuter le module baptisé SNS (Safe Network Scan) afin de tester les niveaux de sécurité et de blocage des malwares par son réseau d’entreprise. Un test, qui selon LEXSI, est une première sur le marché. Totalement gratuit, il permet d’identifier instantanément les “trous” qui persistent dans la chaîne sécuritaire du réseau.

Des informations complémentaires, incluant un support technique, des tarifs et une vidéo de présentation (www.malware-control.com/en/video-fr/) sont également accessibles sur le site.