Dassault Systèmes met 135 M€ sur la table pour s’offrir Exalead

Stratégies Channel

L’éditeur français, l’un des spécialistes mondiaux dans les solutions 3D et le PLM vient d’annoncer l’acquisition d’Exalead, fournisseur bien connu en matière de solutions de recherche et d’accès à l’information en entreprise et sur le Web. Montant du chèque ? 135 millions d’euros.

Belle prise et opération de croissance externe pour Dassault Systèmes avec le rachat d’Exalead, dont la technologie est utilisée par pas moins de 100 millions de personnes afin de rechercher, accéder et collecter des informations, soit pour un usage professionnel au sein d’entreprises comme la Banque Mondiale et Sanofi-Aventis, soit pour des recherches verticales effectuées par des particuliers sur les sites de Friendster, Lagardère Active ou ViaMichelin.

« Pour accélérer le déploiement d’applications de type SBA-Search Based Applications dans tous les secteurs, nous avions besoin d’un partenaire international solide », déclare Alain Cotte, président directeur général d’Exalead. « Cette alliance représente une opportunité formidable pour nos partenaires et nos clients, qui pourront désormais bénéficier de la présence de Dassault Systèmes à travers le monde ».

François Bourdoncle, fondateur et directeur de la stratégie d’Exalead, ajoute pour sa part : « Grâce à ses fonctions de recherche en langage naturel et en temps réel, Exalead fournit une expérience utilisateur inégalée. Associée à la 3D, elle illustre ce que sera l’informatique de nouvelle génération, autour des expériences réalistes. Avec Dassault Systèmes, le nombre de personnes qui vont bénéficier de notre technologie va exploser ».

« L’innovation est partout et l’information toujours plus dense », déclare Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes. « Tout le monde recherche la simplicité avec des applications intuitives (« life-like ») qui valorisent la multitude d’informations disponibles à l’intérieur et à l’extérieur des entreprises. Avec Exalead et ses partenaires, nous allons fournir une nouvelle catégorie de solutions d’accès à l’information à l’attention des communautés collaboratives. Je tiens à souligner le rôle de Qualis dans la mise en place de cette équipe aux compétences scientifiques exceptionnelles. Qualis a donné à Exalead les moyens de se développer pour s’imposer comme un véritable leader dans les applications et technologies de recherche, et a décidé de nous faire confiance pour lui permettre de poursuivre son développement au niveau mondial ».

Emmanuel Coste, de Qualis, déclare : « Nous sommes persuadés que l’aventure d’Exalead va s’accélérer grâce à Dassault Systèmes. Cette décision n’a pas été prise à la légère mais avec la certitude qu’Exalead et Dassault Systèmes forment une combinaison parfaite. Une conviction acquise au cours de nos discussions et lors de la mise en œuvre d’un partenariat technologique et commercial ».

Commentaire de Paul Hermelin, DG du Groupe Cap Gemini : « Avec Exalead, Dassault Systèmes a choisi l’ouverture, garantissant une complète flexibilité « as a service » pour ENOVIA, offrant de nouvelles opportunités pour le développement d’applications métier à forte valeur ajoutée. C’est extrêmement prometteur pour nous. Nous étions parmi les premiers à identifier Exalead et son modèle SBA comme une réelle innovation de rupture sur le marché informatique. Nous pouvons d’ores et déjà voir les avantages de cette fusion pour nos clients industriels. Et nos clients des secteurs de pointe pourront également tirer grand profit de cette synergie ».