Qui a dit de l’iPad « c’est vraiment de la merde ! » ?

Stratégies Channel

Il est président de Mozilla Europe et pour lui la chose est entendue, l’iPad, au-delà de l’esthétique et de la finition, « c’est vraiment de la merde ». Qui est-ce ? C’est le sémillant Tristan Nitot… qui n’a pas, loin s’en faut, la langue de bois !

C’est dans son blog que Tristan Nitot, président bien connu de Mozilla Europe, a eu un  commentaire sur l’iPad qui ne devrait pas laisser indifférent… Pour celui qui, apparemment, en possède un depuis plusieurs semaines, il n’a qu’une réponse à la question  «Et t’en penses quoi de l’iPad ? » : « C’est vraiment de la merde » !

Son explication: « Evidemment, écrit-il, l’iPad est superbe. Finition, interface, rapidité, tout est fait pour en jeter plein la vue. Mais une fois qu’on s’est fait dépouiller d’un demi SMIC pour pouvoir toucher le “futur de l’informatique” du bout des doigts, il reste à savoir ce qu’on va faire de l’iPad, cet iPod Touch géant qui nous ramène à l’époque des CD-ROM… », continue-t-il.

Il ajoute que la tactique d’Apple consistait avant de lancer des produits pour les créatifs, mais que la firme de Cupertino « cherche aujourd’hui avec l’iPad à enfermer ses clients pour les gaver de contenu numérique payant tout en prétendant détester les DRM ». Et il enfonce le clou en expliquant qu’au fond, ce qu’il n’aime pas dans l’iPad, «  c’est la direction dans laquelle nous nous dirigeons en tant que société, où l’utilisateur est réduit à consommer, où la bidouille et la créativité sont interdites, où un gardien décide de ce qui est bon pour vous et donc ce qu’il daigne vous autoriser à utiliser. Et ça, c’est à peu près l’opposé de la société que je souhaite, en tant que père, citoyen numérique et du monde, activiste et producteur de contenu numérique ». Et toc !