Cloud Service Automation : HP France donne la primeur à ses clients

Stratégies Channel

La branche française de HP pousse le cloud. Elle vient de présenter sa stratégie et sa nouvelle offre CSA.

HP France lance son offensive dans le cloud.

Le fabricant de Palo Alto, ou plutôt sa filiale française, vient d’enfiler à nouveau sa casquette de fournisseurs de services IT afin de présenter à ses clients de l’Hexagone la nouvelle plate-forme HP Cloud Service Automation (CSA).
Lors d’une rencontre à Paris, Philippe Roux, Responsable Marketing Solutions d’Entreprise chez HP, a expliqué le positionnement de HP dans le “nuage ”: “80% de notre activité est orientée Infrastructure-as-a-Service. A 10 %, nous sommes fournisseurs de Database-as-a-Service en lien avec l’ex-EDS et la dernière proportion (10%) nous permet de développer notre modèle de Software-as-a-Service.

Bref, HP veut couvrir l’ensemble des besoins hardware et software nécessaires à ces clients désireux de s’investir dans le cloud. Et cela commence par les infrastructures : serveurs  et stockage (HP BladSystem Matrix regroupant tous les besoins) avec une dose de commutateurs réseaux (l’intégration de 3Com dans HP a bel et bien commencé).

Pas de cloud sans virtualisation

HP propose ses solutions combinées aux hyper-viseurs les plus utilisés comme XenServer de Citrix, Hyper-V de Microsoft et vSphere de VMware.
La firme IT est consciente qu’elle devra gérer la montée en puissance du cloud dans des environnements hétérogènes chez ses clients. Mais elle assure qu’elle dispose de “colle pour les services cloud” en cas d’agglomération de composantes divers. Décidément, sur les « slides », HP a réponse à tout.

Après, quelle est donc la mission de HP ? Fournir des services intégrés pour un déploiement cloud (orchestration, allocation de capacité, portail utilisateur…) Tout cela en y associant un souci de “gouvernance des services cloud” afin d’éviter l’écueil de certains clients obligés de gérer des milliers de machines virtuelles de manière désordonnée, assure Philippe Roux.
HP doit s’appuyer sur des réseaux télécoms de qualité pour servir ses clients invités à monter leur propre infrastructure cloud. La branche française du constructeur pousse ses pions avec Orange Business Services dans un premier temps mais SFR Business team entrera dans le cercle d’ici la fin du printemps, assure Philippe Roux.

HP CSA : approche “pragmatique”

Pour le plat de résistance, il faut se tourner vers Pascal Nicolakis, Consultants Solutions pour la branche HP Software, qui présente HP Cloud Service Automation.

Comme son nom l’indique, cette nouvelle solution a pour vocation de rendre l’architecture des environnements IT compatible “cloud” avec des notions d’automatisation des process IT (cloud privés et publics) et de leur administration en mode Infrastructure as a Service (IaaS), Platform as a Service (PaaS) ou de Software as a Service (SaaS).

Nous avons adopté une position pragmatique”, assure Pascal Nicolakis.
Comment ? HP prendrait en compte les cas d’usages et les architectures existantes au sein des entreprises, les modèles de données d’intégration (CMS ou configuration management system, équivalent CMDB) considérés comme un référentiel, des blocs modulaires et une “approche en strate”.
La nouvelle offre CSA s’intègre dans l’initiative globale Software & Solutions pour le cloud du constructeur, qui comporte d’autres composantes “maison” : Cloud Discovery Workshop (”choisir les services selon les résultats désirés”), Cloud Roadmap Service (”planifier et adopter le cloud”), Cloud Design Service (”choisir la bonne architecture”) et Service Management Consulting Services (conseils, accompagnement des projets).
Disponible immédiatement, la solution HP CSA sera enrichie en juillet 2010 avec notamment les versions 9 de Service Manager (SM 9) et Business Service Management (BSM 9).

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