Mémoire et stockage : Sid Mamache nommé Directeur des Ventes en France de Patriot Memory

Agé de 34 ans et titulaire d’un diplôme d’école de commerce, Sid Mamache – que nous avons rencontré sur IT Partners et, il y a peu à Paris – possède dix ans d’expérience de l’industrie IT, dans des fonctions commerciales, marketing et support. Il a notamment occupé pendant  7  ans divers postes à responsabilité au sein du grossiste Paris Sud Electronique, notamment responsable commercial et responsable de la fabrication d’une marque en Chine. Arrivé chez Patriot Memory il y a deux ans, son objectif principal est la poursuite du développement commercial de la marque en France, essentiellement via la grande distribution et le commerce électronique.

Entrevue

Rencontré il y a peu, à la fois sur ITPartners (malheureusement l’interview vidéo captée alors n’avait pas un son d’une qualité suffisante pour passer) et plus récemment sur Paris, Sid Mamache nous avait alors donné la primeur de cette nomination. Mais il nous a expliqué quels seraient les prochains produits de Patriot a être mis en avant à l’occasion du prochain MedPi Monégasque, à la fin du mois de mai. Soit les produits Box Office, walkyrie, Bolt, SSD, sans oublier toute une gamme de clés USB.

Quand on lui demande quels sont les arguments qui plaident en sa faveur sur un marché qui demeure fortement concurrentiel (entre marques et avec les produits « no name », Sid Mamache répond d’abord « Qualité, nous avons des taux de retour pour nos produits très faibles« , mais il indique que pour enfoncer le clou, Patriot Memory offre des prix abordables et communique beaucoup (essentiellement à destination des marchés B2C). Last but not least, il indique qu’une gamme de clés USB low cost est en cours de référencement et va un peu plus favoriser la marque Patriot auprès du grand public. Cela dit, la marque ne néglige pas pour autant les canaux B2B, comme l’a prouvé sa participation à IT Partners. « IT Partners 2010 a été très profitable pour nous, nous a permis un sacré ‘push’ chez les revendeurs. On avait une image de produits haut de gamme. Cela nous a permis de présenter la marque, d’ou l’on vient, et la qualité de nos produits assortis de tarifs plus que competitifs.« 

Patriot s’appuie, pour distribuer ses produits, sur une poignée de grossistes: Master Hightech et Tech-of. Plus récemment, visant toujours un peu plus le mass market, il a signé avec un autre grossiste:  MCA technology. « On vient aussi de signer avec BOM pour couvrir spécifiquement l’Algérie. Par ailleurs, notre activite Tunisie et Maroc est excellente et nous traitons en direct avec des grossistes locaux » ajoute-t-il.  Par ailleurs, Sid Mamache donne les noms de ses principaux eTailers en France et, pas de surprise, tous les grands noms ou presque sont là: Grobill, Surcouf, CDiscount, Rueducommerce, Pixmania.

Présente sur le MedPi, sur le stand de MCA Technology (diaghilev P25), la firme dit attendre l’évènement avec impatience: « Cela va être très important pour nous cette annee, car si je me fie à ce qui s’est passé l’an dernier bien que nous n’étions alors pas tres connus – nous avons explose notre chiffre d’affaires a l’issue du salon – le cru 2010 devrait être bien supérieur encore et nous avons déjà de très nombreux rendez-vous programmes et des offres dédiées spécialement au ‘back to school’« .

Et les SSD ?

Pour Sid Mamache, le marché des SSD n’a pas encore décollé comme il devrait le faire, « le march » est encore à ouvrir » s’exclame-t-il. Il ajoute: « Aujourd’hui l’ecart de prix entre la SSD et les disques durs plaide clairement en faveur de ces derniers. Sans doute le consommateur lambda n’est pas encore suffisamment éduqué pour être séduit par un produit qui a pourtant beaucoup de qualités« . Et la crise est venue s’ajouter a tout ca…
 
A la clé (c’est le cas de le dire) du MedPi, une opération pour les clients finaux. Désormais tout acheteur d’un Box Office, disque dur multimédia connecté, au prix de 99 euros TTC, recevra gratuitement une clé Wifi (le Wifi était son manque principal par rapport aux produits de la concurrence).