DIVALTO fait un joli e-Deal en rachetant IDYLIS, pionnier des logiciels de gestion et PGI en SaaS

En réalisant cette opération de mariage d’amour et de raison entre les deux firmes (appuyé par OSEO), le groupe dirigé par Thierry Meynlé qui fait l’acquisition à 100% d’Idylis, pèse encore plus lourd dans le domaine de l’informatisation des entreprises, de la comptabilité à la production, en passant par la gestion commerciale, le CRM et la facturation. Et ce qu’il s’agisse de TPE, de PME et jusqu’aux grands comptes. Après 8 ans de croissance sans interruption (à peine ralentie par une année 2009 délicate), deux MBO et deux opérations de croissance externe réussies, Divalto explique qu’en rachetant Idylis il peut désormais se prévaloir du titre d’acteur global sur le marché des logiciels de gestion.

De son côté, Philippe Amand affirme qu’il était important pour lui et son entreprise, qui devait trouver rapidement un repreneur en pleine phase de croissance rapide, de trouver un acteur de l’importance de Divalto. « Ce groupe nous a séduit, explique-t-il, par la puissance de son réseau indirect, par sa R&D extrêmement forte et par le chemin accompli au cours des dernières années. » 

La direction R&D d’idylis intègre dès à présent le comité exécutif R&D du Groupe Divalto – et nous verrons plus loin que cet argument est majeur dans le choix de Divalto. Au passage, le groupe évoque la présence d’une plateforme offshore au Brésil et indique qu’au-delà de la R&D il y a le souhait de mutualiser les services supports ainsi que les infrastructures, avec un référentiel qualité (ISO9001) unique pour l’ensemble des entités.

Publication des bans 

Idylis apporte dans la corbeille de mariée son expertise depuis 2004 des logiciels de gestion et PGI en mode SaaS (encore à l’état embryonnaire depuis l’an dernier chez Divalto). Ce dernier s’engage à continuer de travailler, y compris avec cette nouvelle offre, en indirect là où Idylis s’était plutôt concentrée jusqu’ici sur le direct tout en entretenant un lien étroit avec nombre d’experts comptables français. Thierry Meynlé l’a du reste affirmé sans ciller : « Les partenaires actuels de Divalto, s’ils le souhaitent bien sûr, seront aux premières loges pour distribuer en SaaS les produits Idylis ». « Ne dit-on pas, ajoute-t-il, que nous sommes l’éditeur qui en fait le plus pour ses partenaires ? ».

Désormais donc la gamme Divalto sera constituée de quatre lignes de produits. Pour les structures de 30 à 500 salariés, c’est l’ERP Divalto édition complète qui sera mis en avant. En dessous, les PME et PMI auront accès à l’offre de base Divalto, tandis que pour les plus petites structures le groupe met en avant l’édition limitée de Divalto et donc désormais la ligne Divalto Idylis pour la comptabilité, la paie et la gestion des TPE en mode SaaS exclusivement…

La solution SaaS Divalto Idylis est pour l’heure intégralement hébergée chez Easynet et les dirigeants s’affirment satisfaits de la qualité de service et des temps d’accès ultra-courts fournis par celui-ci, y compris quand plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’utilisateurs se connectent simultanément à la plateforme (un point qui a bluffé les dirigeants de Divalto lors des premières démonstrations de la solution). 

Ambition et moyens mis en oeuvre

Ambitionnant de devenir l’acteur clé du marché pour les entreprises de 0 à 1000 salariés à la fois en termes de technologies comme de marché, le groupe Divalto a apprécié d’emblée la maturité de sa solution et de sa base installée – pas moins de 6.000 utilisateurs et plus de 2.500 clients. Appréciée aussi un choix commun d’outils de développement (.NET et SQL Server) et la présence dans la solution d’Idylis d’outils collaboratifs à la fois pour un besoin interne à l’entreprise comme pour les relations avec le cabinet d’expert comptable. En outre, la présence même comme fondateur d’un pionnier de la gestion informatisée, en la personne de Philippe Amand, cofondateur de Ciel avant son rachat par Sage, a été un argument fort.

Désormais, le groupe Divalto s’engage à mener avec Idylis quatre challenges de poids. Premier de ces challenges : un challenge produit. Thierry Meynlé explique que le potentiel important de cette solution en mode hébergé (100% SaaS) rejoint parfaitement la dynamique de développement engagée jusqu’alors par son entreprise. Extrêmement modulaire elle aussi, la nouvelle brique « Divalto Idylis » se compose de 19 modules (comptabilité, paie, gestion commerciale, CRM, note de frais, feuilles de temps, e-mailing, outils collaboratifs.).

Le deuxième challenge concerne le réseau. Il s’agit, comme on l’a évoqué plus haut, de mettre en place pour les TPE un modèle de commercialisation 100% indirect via les prescripteurs  (experts-comptables notamment, deux dirigeants d’Exco, l’un des plus grands cabinets comptables français étant là pour le lancement de l’offre) et les revendeurs de proximité, à l’image du réseau constituant l’écosystème actuel de l’éditeur. « Ce modèle éprouvé, dynamique et efficace répond aux besoins de proximité, de professionnalisation, de fiabilité, de sécurité et d’engagement face aux attentes clients… Il permet à l’éditeur et aux distributeurs de travailler en synergie, l’un sur ses développements, l’autre sur sa base client… » explique le communiqué de presse d’annonce de l’évènement. 

Les deux derniers défis ? Il s’agit d’une part d’un challenge managérial tenant à la fusion en douceur des deux équipes pour n’en faire plus qu’une sans rompre de part et d’autre la dynamique de conquête. D’autre part d’un challenge marketing, avec à la clé l’inscription d’idylis au sein de la force marketing du groupe, à la fois via les puissants outils d’aide à la vente et aux offres packagées Divalto Idylis, mais aussi par le recrutement, sur cette nouvelle offre, d’une centaine de nouveaux partenaires chaque année ! Objectif avoué, en termes de clients finaux ? Atteindre voire dépasser les 50 000 utilisateurs avant 2015. « Un pari pas si insensé, ajoute Thierry Meynlé, dans la mesure où la cible visée est, rien qu’en France, de plus de 4 millions d’entreprises ! ». Les partenaires de longue date de Divalto, à l’instar d’Action Informatique (Laurent Faucoeur) partenaire « virtuose » Divalto, et très bon connaisseur du marché des TPE, n’ont rien à craindre de ce rachat, bien au contraire… C’est plus encore d’opportunités commerciales et plus de valeur ajoutée à la clé.  

Les 3 offres Full SaaS de Divalto Idylis – les tarifs pratiqués

Avec ses 19 modules partant de la compta et des immos, pour aller vers les outils collaboratifs, le CRM, la paye ou la gestion commerciale et celle des stocks, l’offre idylis – désormais Divalto idylis, se présentera sous trois formes. La gamme « One », modulaire, sera limitée à 2 utilisateurs simultanés et reviendra seulement pour le client final à 10 euros / mois. La gamme « Entreprise » tout aussi modulaire mais plus complète et en PGI intégré, verra son prix d’entrée à 20 euros / mois. Enfin, la gamme I.P.E. sera rése
rvée aux seuls experts comptables.

Thierry Meynlé est heureux d’indiquer de plus qu’une version Education & Associations existe, le PGi pour l’éducation étant commercialisé tel un livre scolaire (au prix de 10 euros par an et par élève, acquitté par son établissement) tandis qu’il sera intégralement gratuit pour l’enseignant. Idylis Associations répond, comme son nom l’indique, aux seules associations (type loi 1901) qui vont pouvoir gérer souplement, depuis un simple navigateur et une connexion Internet de bon aloi, leurs comptes et leurs « affaires ».

Qui sera au cœur des affaires générées ? Le client final. Qui l’abordera dans le nouveau schéma ? Un grand classique : l’éditeur pour améliorer le produit en fonction des demandes et des besoins du marché, les intégrateurs et revendeurs afin de proposer des solutions pérennes par intégration des bons composants. Conseils, services et support de qualité viennent compléter le tableau, permettant la génération de valeur ajoutée. Deux autres acteurs du marché seront de la partie : soit des prescripteurs à la recherche d’offres pérennes et performantes, soit surtout des cabinets d’expertise comptable à la recherche pour eux-mêmes et par voie de conséquence pour leurs clients de solutions de qualité à coût modeste.